Quand faut-il refaire la toiture?

Votre maison, c’est votre principal investissement. Bien entendu, vous désirez la protéger des intempéries. Sachez à quel moment il faut se serrer la ceinture et faire installer une toiture neuve. Passons en revue les signes qui ne trompent pas.
Que faire, sinon soupirer! Vous avez le choix entre des vacances de rêve sur le sable chaud et une nouvelle toiture pour votre maison.

Quand faut-il refaire la toiture?

Des taches au plafond

Des taches brunes au plafond peuvent indiquer des fuites de la toiture. Quand vous les aurez enfin remarquées, le mal sera malheureusement déjà fait. Ne détournez pas le regard: le problème ne va pas se régler tout seul. Et vous le savez bien!

Des bardeaux absents

C’est une évidence: quand des bardeaux sont partis après une tempête, d’autres sont peut-être prêts à les suivre. Il pourrait s’agir d’une simple réparation, mais demandez à un couvreur professionnel de vous donner son impression.

Les noues et vous

Si les bardeaux s’effondrent ou sont absents des noues, c’est une sonnette d’alarme têtue que vous ne pouvez pas ignorer.

  • Puisque la neige et la pluie glissent sur les noues pour atteindre les gouttières, des fuites risquent de se produire en conséquence.

Bardeaux ruinés: le début de la fin

Des bardeaux enroulés, affaissés ou boursouflés peuvent indiquer que la toiture a fait son temps. Les premiers atteints se situent souvent sur les pentes du toit, là où le soleil tape.

  • Autres facteurs: une aération inadéquate, qui emprisonne l’humidité et la chaleur.

Des granulés dans la gouttière

Inspectez la gouttière pour voir si elle est pleine de granulés provenant des bardeaux en asphalte.

  • Vers la fin de leur vie, les bardeaux perdent davantage de granulés - comme les humains perdent leurs dents et leurs cheveux!
  • Faute de réparation ou de remplacement, la toiture cessera d’être fonctionnelle et l’eau commencera son œuvre diabolique.

Avec le temps…

Quel âge a votre toiture?

  • Une toiture normale peut durer de 20 à 25 ans, mais elle a passé sa première jeunesse après 10 ans.
  • Des conditions climatiques rigoureuses, comme la pluie et des vents violents, peuvent en accélérer le vieillissement.

Vous décidez de vous y mettre…

Quand les devis de diverses entreprises de couverture vous ont décidé à refaire la toiture, il ne peut pas s’agir d’un pansement pour régler le problème. Une nouvelle toiture complète pourrait bien vous revenir moins cher.

  • La décision de faire installer une toiture par-dessus la toiture existante peut s’avérer un choix coûteux à longue échéance. En effet, les bardeaux fixés directement sur la charpente du toit tiennent mieux que ceux fixés sur de vieux bardeaux. Ils survivront mieux aux caprices de la météo.
  • Faites retirer l’ancienne toiture en premier: votre argent sera dépensé à bon escient.

Installez une nouvelle toiture cette année et l’an prochain, vous pourrez siroter vos cocktails sur la plage sans ressentir aucune culpabilité. Et on sait que la paix, ça n’a pas de prix!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu