Quand remplacer l'ouvre-porte de votre garage?

Les ouvre-porte de garage ont généralement une assez longue durée de vie. De ce fait, les propriétaires supposent bien souvent qu'il n'y a aucun problème possible et n'effectuent pas d'entretien ni de vérifications à intervalles réguliers pour s'assurer que mécanisme n'a pas besoin d'être réparé ou remplacé.

Quand remplacer l'ouvre-porte de votre garage?

Voici quelques indicateurs un peu plus subtils indiquant qu'il est peut-être nécessaire d'envisager un remplacement.

Indicateur évident

Si, en essayant d'ouvrir la porte de votre garage, vous entendez un bourdonnement ou un bruit grinçant et que la porte refuse de s'ouvrir, il s'agit d'un signe relativement évident indiquant que votre mécanisme d'ouverture de garage a besoin d'être remplacé.

  • Mais, avant d'intervenir prématurément et de vous précipiter dans la première quicaillerie, faites appel à  vos talents de bricolage et vérifiez les engrenages dénudés.
  • Un léger dépannage pourra vous éviter le coût d'un nouvel ouvre-porte.

Signes moins évidents

  • Défaillance de l'inversion de sécurité: depuis 1993, tous les fabricants de mécanismes d'ouverture de porte de garage doivent inclure dans leurs dispositifs un équipement d'inversion de sécurité. Cette fonction fait appel à deux capteurs situés à environ six pouces au-dessus du niveau du sol,  de part et d'autre de la porte. Ces capteurs sont déclenchés par un objet, un enfant ou un animal lors de la fermeture de la porte du garage afin de cesser immédiatement l'abaissement de la porte et inverser le mouvement pour la soulever. Si votre ouverture actuelle ne comporte pas cette fonction ou si elle ne fonctionne plus, il est vivement recommandé de remplacer le mécanisme.
  • Défaillance du contrôle de bruit: si vous avez déjà remarqué que le regard de vos voisins se tourne vers vous chaque fois que vous ouvrez et que vous fermez la porte de votre garage, ou si votre famille se plaint que le bruit la tient éveillée la nuit, il est peut-être temps de remplacer le mécanisme. Le modèle d'ouverture à entraînement par chaîne (ressemblant à une chaîne de bicyclette près du moteur) est le plus bruyant. Remplacez-le par un modèle à entraînement par courroie ou par vis plus silencieux pour permettre à votre famille de mieux dormir la nuit.
  • Défaillance de la sécurité: les modèles plus anciens peuvent aussi être plus vulnérables à l'intrusion de cambrioleurs. De ce fait, leur remplacement par un modèle avec clavier pour la saisie d'un mot de passe pourra aider à dissuader les cambrioleurs de toute tentative.
  • Accès par télécommande sans clé :si vous passez des journées entières à essayer de vous rappeler où vous avez rangé vos clés, songez à un clavier à mot de passe installé à l'extérieur de votre porte de garage, pour vous y donner accès en composant simplement un code numérique. Avant de remplacer le système actuel, examinez le modèle dont vous disposez. Les ouvre-portes de garage plus anciens n'offrent pas la fonction de clavier à mot de passe mais les modèles plus récents vous permettent simplement de l'ajouter sans changer toute l'unité.

Prenez conseil auprès du fabricant de votre mécanisme d'ouverture de porte avant de prendre une décision. Les  nouveaux modèles vous évitent désormais d'avoir à composer un code bien défini sur le clavier. Ils utilisent à la place une technologie de reconnaissance d'empreintes digitales pour vous donner accès grâce à une simple pression sur le clavier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu