Quand rien ne va plus, il vaut mieux faire appel à un avocat en divorce

Que votre séparation se fasse ou non à l’amiable, l’avocat spécialisé en divorce facilitera le déroulement de cette procédure parfois éprouvante.

Lors d’un divorce, plusieurs points sont à négocier : la pension alimentaire, le partage des biens et des dettes, la garde des enfants et les droits de visite, etc. Il est donc nécessaire de faire appel à un expert pour que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions. L’avocat spécialisé en divorce connaît le droit du divorce et les régimes matrimoniaux. Il pourra notamment vous guider en ce qui touche les lois provinciales et territoriales concernant le divorce.

Quand rien ne va plus, il vaut mieux faire appel à un avocat en divorce

Un avocat pour deux

Lors d’un divorce conjoint, les époux peuvent choisir de retenir les services d’un seul avocat qui s’occupera des papiers pour les deux conjoints. Dans ce cas, il ne peut favoriser l’un ou l’autre, il doit être fidèle et conseiller les époux. Le divorce est conjoint lorsque les époux demandent le divorce ensemble, en remplissant les mêmes documents. Un divorce est considéré comme conjoint quand les époux s’entendent sur les conséquences du divorce, comme la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens.

À chacun son avocat

Il est possible que les époux ne demandent pas le divorce ensemble, c’est-à-dire qu’ils peuvent se séparer à l’amiable, mais ils le font chacun de leur côté, notamment dans les cas suivants :

  • les époux veulent avoir chacun leur avocat spécialisé en divorce;
  • le motif de divorce peut être l’adultère ou la cruauté physique ou mentale;
  • un des deux époux avait déjà demandé le divorce et le couple est parvenu à une entente tardivement;
  • les époux ne s’entendent pas sur le partage des biens, mais s’entendent en revanche sur la garde des enfants.

Le médiateur

La médiation familiale permet un divorce à l’amiable. Elle s’adresse aux couples avec des enfants à charge. Les cas généralement soulevés concernent les couples qui ne s’entendent pas sur la garde des enfants et les droits de visite. Le médiateur gère également les litiges concernant la pension alimentaire ou le partage du patrimoine familial. Les médiateurs sont souvent des avocats spécialisés en divorce, ou alors ils font partie de corporations professionnelles comme le Barreau, la Chambre des notaires, les conseillers et conseillères en orientation, les travailleurs sociaux et les psychologues. Toutefois, vous devez vérifier si le médiateur est accrédité.

Si vous n’avez pas les moyens de payer les services d’un avocat

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un avocat spécialisé en divorce, il est possible d’obtenir de l’aide et des services juridiques. Vous pouvez en effet bénéficier de l’aide juridique en matière civile, notamment en droit de la famille. Cette juridiction existe aux niveaux provincial et territorial et permet d’obtenir les services d’assistance d’un avocat.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu