Quand bébé peut-il dormir avec une couverture en toute sécurité?

Il est très tentant de vous procurer une petite doudou, mais il faut savoir qu'une couverture peut poser un danger pour les bébés. Voici comment garder votre bébé au chaud et en sécurité.

Quand bébé peut-il dormir avec une couverture en toute sécurité?

Quel est le bon moment?

Un nouveau-né est à risque du syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) quand il dort dans une literie lâche, par exemple des coussins, draps et couvertures.

  • À ce stade, ils sont trop petits et pas assez forts pour se dégager de la literie, peu importe la position dans laquelle vous les couchez.
  • Attendez que votre enfant ait au moins un an avant de lui donner une doudou.
  • Peut-être voudrez-vous même attendre encore plus longtemps si votre enfant n'a pas de difficulté à s'endormir, juste pour être certain.

Donnez la bonne couverture à votre enfant

Lorsque le moment viendra de donner une couverture à votre enfant, commencez avec un drap de coton respirant ultra-mince, et rien d'autre.

  • Il devrait être assez long pour couvrir les pieds, mais sans dépasser les épaules. En tout cas, pas plus haut que la poitrine.
  • Assurez-vous que votre bébé peut se retourner et se déprendre de la couverture seul avant de le laisser dormir dedans.
  • Il pourrait être judicieux de l'essayer pendant que votre enfant est réveillé, juste pour avoir l'esprit tranquille.
  • En cas d'incertitude, demandez l'avis du médecin de votre enfant.

Les solutions de rechange

Plusieurs solutions de rechange ont vu le jour au fil des ans, quoique certaines ont dû essuyer de sévères critiques en raison de lacunes en matière de sécurité. Voici quelques solutions de rechange:

  • Des vêtements plus épais sont une option plus sécuritaire qui fonctionnera souvent à merveille.
  • Les tissus respirants, comme le coton, empêcheront votre bébé d'avoir trop chaud.
  • Pendant les mois d'hiver, vous devriez ajuster la température et habiller votre enfant en conséquence.
  • Pendant l'été, optez pour des vêtements sans manches afin de garder votre bébé confortable.

Essentiellement, vous voulez que votre enfant puisse dormir dans une position sécuritaire dans le berceau, sans qu'il ne soit encombré par des objets.

Dès que votre enfant est prêt, n'hésitez pas à aller vous chercher cette petite doudou hyper douce qu'il chérira des années durant. Mais en attendant, contentez-vous d'un bon pyjama une pièce et épargnez-vous les problèmes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu