Quartiers de Calgary: le meilleur de la 17th Avenue

par Sarah Sussman

Situé au cœur du centre-ville, la partie de 17th Avenue S.-O., entre 1st Street et 14th Street, est l'une des destinations incontournables à Calgary pour magasiner, manger dans des restaurants décadents, et bien plus. Si vous avez l'intention de passer un peu de temps dans ce quartier, voici les meilleurs endroits à visiter. [Crédit photo: Joel Dryden]

Quartiers de Calgary: le meilleur de la 17th Avenue

Restos pas chers

La 17th Avenue est l'un des meilleurs endroits pour manger sans grever votre budget, puisqu’elle abrite de nombreux restaurants indépendants aux tarifs avantageux. Destination privilégiée pour les repas tard en soirée, Clive Burger sert des hamburgers préparés avec du bœuf frais, 100% de l'Alberta. Les burgers coûtent 7$, avec un choix gratuit illimité de garnitures de légumes. Ajoutez du fromage pour 1$ ou allez-y pour la totale, avec du bacon ou un œuf frit, pour 2$ en plus. La meilleure aubaine sur le menu de Clive sont les frites cuites dans l'huile d'arachide - une petite portion coûte 3$ et peut facilement nourrir deux personnes.

Autre établissement classique de Calgary, le Tubby Dog est un resto de hot-dog et salle de concerts avec un menu plein de créations audacieuses, y compris le hot-dog Sumo avec de la mayonnaise japonaise, du wasabi, du gingembre, des algues et des graines de sésame.

Pour les options de restauration saines et pas chères, le Thai Tai sert des sous-marins banh mi traditionnels, des rouleaux de printemps, des soupes et du thé aux perles. Le prix des sous-marins débute à 4,25$, pour l'option végétarienne, et les soupes commencent à 6,50$, pour une grande portion de wonton au porc.

Magasinage dans les boutiques

Faites un tour à l'une des nombreuses boutiques indépendantes sur la 17th Avenue, question d'acheter une tenue tendance ou de dénicher des articles de mode qui ne sont pas disponibles dans les centres commerciaux. La boutique Purr, sur deux étages et située sur la 17th Avenue, est l’une des préférées des résidents pour les vêtements pour femmes et pour hommes.

Que vous recherchiez les derniers arrivages de grandes marques, comme Free People et BB Dakota, ou des marques émergentes plus petites, telles que En Crème et Bridge & Burn, la boutique Purr a un stock, toujours renouvelé, de styles à la mode et de vêtements uniques.

Si vous préférez le style vintage, le Used House of Vintage est une mine d'or pour les jeans Tommy Hilfiger et Calvin Klein, ainsi que pour les vestes universitaires, les chandails des années 1980 extra larges et les t-shirts vintage.

Velour Clothing Exchange est une destination de choix pour des vêtements de seconde main, incluant des manteaux de fourrure, des robes colorées des années 1950 et des sacs à dos en cuir vintage. La 17th Avenue abrite également une poignée de boutiques haut de gamme, comme Kit and Ace et Frank & Oak.

Douceurs sucrées

Bien qu'il soit notoirement difficile de trouver des desserts à Calgary, la 17th Avenue offre une variété de restos où vous sucrer le bec. À l'extrémité Est de la rue, Buttermilk sert des gaufres maison avec des garnitures comme de la compote aux bleuets et de la crème fraîche, de la crème glacée, du chocolat fondu, de la crème fouettée et du caramel.

Pour une gâterie de plus petite taille, visitez Ollia, qui se spécialise dans les macarons artisanaux sucrés et salés avec des saveurs comme citron et graines de pavot, rose, chèvre et abricot. Si vous aimez mettre la main à la pâte, assistez à l'un des cours hebdomadaires de confection de macarons chez Ollia.

Made by Marcus se spécialise dans les petites portions de glaces artisanales qui sont, en fait, préparées par un homme nommé Marcus Purtzki (anciennement du restaurant FARM, désormais fermé). Le microcrèmerie propose un menu aux saveurs changeantes, telles que dulce banane noisette, chips Earl Grey et framboises cardamome.

Restaurants haut de gamme

En plus de ses restaurants économiques, ses établissements de desserts et ses cafés indépendants, la 17th Avenue vous offre de nombreuses options de restauration haut de gamme. Une destination populaire pour les soupers romantiques est le restaurant intime Una Pizza + Wine, qui se spécialise dans les pizzas à croûte mince de style californien et le vin. L'un des plats les plus populaires sur le menu est la pizza 4-maggi, avec du fromage provolone piccante, du friulano, da la mozzarella fior di latte et du pecorino romano, arrosé d'huile de truffe et de miel urbain local. Le restaurant ne prend pas de réservations, mais si vous suivez UNA sur Twitter, vous pouvez rester au fait des temps d'attente et des places disponibles.

Spécialisé dans la cuisine canadienne, gracieuseté de son chef exécutif Evan Robertson, le Market offre une escapade de l'agitation de la 17th Avenue, grâce à son ambiance intimiste. Doté d'un intérieur blanc moderne et d'une cuisine ouverte, le restaurant Market offre un menu qui se concentre sur des plats faits maison, avec des ingrédients de qualité. Les pains sont cuits sur place tous les jours, les fromages sont préparés au restaurant et toutes les viandes sont salées et dépecées par la brigade talentueuse du Market. Essayez la poitrine de poulet Okotoks, rôtie sur brique, servie avec des pommes de terre bleues écrasées à la fourchette, des champignons fraîchement cueillis et des choux de Bruxelles.

_________________________________________________________________

Découvrez plus sur Calgary avec nos guides:

_________________________________________________________________

Vivre sainement

Bien que la 17th Avenue soit un excellent endroit pour se gâter, c'est aussi une destination remarquable pour la remise en forme et le mode de vie sain. Le quartier dispose d'une salle de sports GoodLife Fitness ouverte 24 heures, en plus d'une multitude de cours amusants et divers pour ceux qui sont fatigués du tapis roulant et des routines de musculation.

Suivez un cours de rameurs au Row 17 ou visitez le tout nouveau studio Rumble Boxing pour vous initier à la boxe. Pour les plus sportifs d’entre vous, le Victoria Park Crossfit propose des entraînements difficiles sur une base quotidienne.

Après l'entraînement, faites un tour chez Cru Juice afin d'y déguster un jus fraîchement pressé, préparé avec des fruits et légumes biologiques cultivés à la ferme. Le jus F1: Pumped Up Kicks, avec de la pomme, du citron, de la menthe et de l'aloe vera est fortement recommandé.

Peu importe si vous recherchez une expérience gourmande excitante ou si vous souhaitez mettre à jour votre garde-robe, la 17th Avenue est l'endroit où aller pour la nourriture, la mode, l'exercice physique, le plaisir, et tout le reste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu