4 grands sites canadiens idéaux pour le camping d'hiver

Faire du camping en hiver n'est pas indiqué pour les âmes sensibles, mais si vous vous sentez l'âme aventureuse et expérimentée pour vivre dans les conditions imposées par la nature sauvage, ces quatre sites hivernaux incontournables vous attendent de pied ferme.

4 grands sites canadiens idéaux pour le camping d'hiver

Rappelez-vous que le camping hivernal au Canada - en particulier si vous choisissez de camper dans l'arrière pays - exige des compétences, des connaissances et de l'expérience. Si vous êtes novice en la matière, choisissez un hébergement offrant plus de confort, dans un endroit moins isolé. Des emplacements pour camping hivernal adaptés à toutes les compétences existent et vous permettent d'être en communion avec l'exceptionnelle nature sauvage du Canada.

1. Whistler Blackcomb, Colombie-Britannique

Si c'est votre projet de skier dans un domaine reconnu internationalement qui vous fait tenir tout l'été, il vous faut impérativement faire l'expérience du camping d'hiver à Whistler.

  • Situé au nord de Vancouver, Whistler possède quelques-uns des meilleurs sites de camping de l'arrière-pays dans la région du parc provincial Garibaldi.
  • En hiver, le parc regorge d'opportunités pour skier, faire du snowboard et se déplacer à l'aide de raquettes. Il suffit de ne pas oublier votre autorisation de faire du camping dans l'arrière-pays.
  • Considérée comme l'une des meilleures stations montagneuses d'Amérique du Nord, Whistler a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2010 et attire chaque année les skieurs et les planchistes du monde entier grâce à ses sommets enneigés.
  • Plus de 8000 pieds de sentiers destinés au ski de fond, des commerces animés, entre autres, font de Whistler un site de premier choix pour le camping hivernal.

2. Le Parc National des Glaciers, Alberta

Si vous cherchez, par le biais du camping hivernal, à revenir aux sources de la nature, monter un campement dans le parc national des Glaciers représente une expérience des plus rustiques.

  • L'accès au parc est restreint une bonne partie de l'hiver, mais selon Parcs Canada, le camping hivernal dans l'arrière-pays est possible dans les zones non restreintes en hiver et sur autorisation.
  • Utilisez le ski de randonnée pour visiter de jour les extraordinaires pics et glaciers dans une solitude presque totale, et passez chaque nuit au camp.
  • Beaucoup de zones du parc national des Glaciers sont sujettes aux avalanches pendant les mois d'hiver. N'envisagez pas de camper dans ces endroits, à moins que vous n'ayez été formé aux conditions d'avalanche, que vous en ayez fait l'expérience et que vous soyez en possession du matériel adéquat pour ce type de terrain.

3. La réserve forestière et faunique d'Haliburton, Ontario

La forêt de Haliburton en Ontario offre de nombreux sentiers entretenus réservés aux excursions en traîneau à chiens, des locations de motoneige, des visites de la canopée et plus encore.

  • Le camping hivernal de ce site comprend l'hébergement en cabine avec télévision et restaurant à proximité.
  • Les aventuriers passent leurs nuits au campement de base et leurs journées à explorer 80000 acres de paysages sauvages spectaculaires.

4. Parc national du Bic, Québec

Le parc national du Bic offre toute une variété de terrains de camping pour les activités hivernales.

  • Essayez le camping sauvage ou optez pour des installations pourvues d'eau et d'électricité.
  • Vous pouvez même louer une yourte pour une véritable expérience de la vie nomade.
  • Le parc national du Bic offre une abondante gamme de sports d'hiver. Vous pouvez par exemple faire de la pêche sur glace, de la motoneige ou du ski. Le traîneau à chiens fait même partie des options.
  • Faites l'expérience d'un retour à la nature dans une yourte ou un igloo insolite du parc national du Bic pour une véritable expérience de camping hivernal que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu