4 idées pour décorer la table familiale pour le Séder

Si vous organisez le festin du Séder cette année, de nombreuses idées s’offrent à vous pour décorer la table autour de laquelle se rassembleront vos invités. Voici quatre idées de décoration colorées et créatives que vous devriez considérer.

4 idées pour décorer la table familiale pour le Séder

1. Utilisez des fleurs

Les fleurs font d’excellents centres de table traditionnels. Elles conviennent particulièrement pour la Pessa'h, ou Pâque juive, car cette fête célèbre la renaissance et le printemps.

  • Communiquez avec votre fleuriste local pour commander un grand arrangement floral qui couvrira le milieu de votre table.
  • Demandez d’avoir des couleurs printanières comme du rose pâle, des couleurs pastel et du blanc.
  • Sur le reste de la table, disposez des petits vases de fleurs qui correspondent au centre de table.
  • Pour une version abordable, prenez des fleurs de votre propre jardin pour faire ces arrangements.

2. Faites participer les enfants

Les enfants ont un grand rôle à jouer pendant le Séder de Pessah, puisque c’est une occasion pour eux d’apprendre l’histoire des Juifs en Égypte.

  • Demandez-leur de faire des dessins illustrant l’histoire de la Pessah pour les inclure dans le décor.
  • Encadrez leurs œuvres d’art et placez-les au milieu de la table, ou faites-les tenir debout sur des baguettes chinoises insérées dans les bouquets ou les vases.
  • Demandez aux enfants d’utiliser des couleurs vives, des brillants ou du papier de soie. Vous aurez ainsi une table personnalisée, dynamique et festive.

3. Allumez des chandelles

Étant donné que le Séder de Pessa'h se poursuit jusqu’à tard dans la nuit, créez une atmosphère dramatique en éclairant la salle à manger avec de petites bougies chauffe-plats.

  • Placez-les dans des bougeoirs amusants, comme des pommes dont le dessus et le cœur sont enlevés, ou encore des tasses de thé.
  • Remplissez de chandelles l’espace libre au centre de la table, puis tamisez légèrement les lumières. La pièce s’illuminera malgré la noirceur.

4. Décorez avec des fruits

Les fruits symbolisent la vie et la maturité. Voilà une façon colorée et appropriée de décorer la table du Séder.

  • Remplissez des vases et des bols de fruits aux couleurs vives comme des pommes, des oranges, des clémentines et des poires. Ensuite, placez-en un peu partout au centre de la table.
  • Au milieu de la table, remplissez de fruits un grand vase haut.
  • En décorant avec des fruits, vous faites d’une pierre deux coups: en plus d’être joli, l’arrangement offre de quoi grignoter en attendant le repas du Séder.
  • Incitez vos invités à manger des fruits pour les faire patienter.

Le Séder de Pessa'h est l’un des événements les plus festifs de l’année civile juive. Lors d’un Séder, les amis et les membres de la famille se réunissent autour d’une grande table pour raconter l’histoire de la libération des Juifs de l’esclavage égyptien. Assurez-vous que votre table soit à son meilleur en essayant une décoration différente.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu