4 raisons importantes de rédiger votre testament

Un testament est trop important pour le rédiger à la dernière minute, peu importe si la mort de la personne est dramatique ou non. Voici donc quatre raisons qui font qu'il est évident que laisser un testament derrière vous quand vous êtes face à la mort est une nécessité.

4 raisons importantes de rédiger votre testament

Éviter les retards dans le décaissement financier

Un des plus grands inconvénients de ne pas avoir de testament est que la distribution de vos finances peut être retardée.

  • Lorsque survient une mort prématurée, les membres survivants de la famille sont souvent confrontés à des charges financières qui pourraient être atténuées si elles avaient accès au solde du défunt. Un testament peut préciser qui a droit à quoi, ce qui peut soulager ce fardeau.
  • Malheureusement, quand un individu meurt sans testament, plusieurs personnes peuvent essayer de réclamer les actifs. Cette multitude de revendications peut entraîner de longues procédures judiciaires. En fin de compte, cela finit par nuire aux personnes que le défunt aimait le plus.

Empêcher l'autorité provinciale de diviser votre succession

En l'absence d'un testament au Canada, les autorités provinciales sont ceux qui distribuent la succession d'une personne après sa mort.

  • En raison de certaines lois, cela pourrait aboutir à un conjoint séparé de recevoir toute la succession et aucun argent distribué aux enfants survivants ou aux membres de la famille.
  • Heureusement, un testament peut empêcher cela et veiller à ce que les personnes qui méritent inclusion dans la succession du défunt le reçoivent.

Aptitude à mettre des conditions sur l'héritage

Une chose dont beaucoup de personnes se soucient est de ne pas avoir son mot à dire et d'être incapable d'influencer les événements dans le monde après leur mort. Un testament exécuté correctement, cependant, change cela dans une certaine mesure.

  • Il est possible de mettre des conditions dans un testament pour faire en sorte d'une personne ne reçoive leur héritage que sous certaines conditions. Voici un exemple courant: «Je laisse cela à Judy, mais seulement après qu'elle ait terminé l'université».
  • Gardez à l'esprit, cependant, que les conditions impliquant la religion, le mariage ou le divorce sont souvent inapplicables en vertu de la loi.

Possibilité de choisir l'exécuteur testamentaire

On pourrait penser que d'avoir un testament signifie que l'ensemble de votre succession est magiquement distribué immédiatement après votre décès, ce n'est tout simplement pas le cas.

  • Les actifs doivent être traqués et gérés jusqu'à la distribution, votre testament doit être déposé, les impôts et les dettes doivent être payées à partir de la succession et les biens doivent être distribués.
  • Mais, au lieu de laisser les tribunaux gérer ce processus, une personne qui laisse un testament derrière elle peut choisir son propre exécuteur testamentaire.
  • En fin de compte, désigner son propre exécuteur donne à la personne la tranquillité d'esprit de savoir que quelqu'un de confiance sera en charge de leur succession.

En plus des quatre raisons mentionnées ici, il y a d'innombrables avantages à avoir un testament. Ces documents juridiques feront en sorte que vos souhaits seront réalisés après la mort, et du coup, ils peuvent rendre la vie beaucoup plus facile pour ceux que vous laissez derrière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu