4 bonnes raisons pour vivre dans une yourte

Si la vie de nomade vous interpelle, la vie sous une yourte devrait vous plaire. Elles sont confortables et portables, ce qui vous permet de fuir les envahisseurs facilement. Voici quelques autres raisons (modernes) pour lesquelles la yourte est une bonne option.

4 bonnes raisons pour vivre dans une yourte

Les yourtes sont généralement rondes, elles ressemblent à une tente avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre. Elles existent depuis plus de 3000 ans et ont été l'habitat traditionnel des Scythes, des Mongols, des Kazakhs, des Afghans et d'autres cultures qui appréciaient le mode de vie nomade. Cela ne vous tente-t-il pas?

1. Elles sont légères et faciles à transporter

Le principal avantage de la yourte, bien sûr, est sa structure. Elle est si simple que vous pouvez la plier facilement pour la transporter. En outre, les autres matériaux de construction sont si légers que le transport reste assez simple à dos de cheval, dos de yack, ou tout autre moyen de transport moderne.

  • Si vous êtes à la recherche des matériaux nécessaires à la construction de votre yourte, vous trouverez le bois dans la forêt autour de vous, et quant au feutre, vous pouvez le fabriquer à partir des restes de laine de votre troupeau de moutons.
  • Une fois votre chandail et vos chaussettes de laine terminés, vous devriez avoir assez de laine pour tisser la couverture de votre yourte. Les joies de la vie écologique!

2. Elles sont polyvalentes

Si vous prévoyez des raids sur les villages voisins, une yourte est une excellente option! Vous pouvez facilement les transporter et les utiliser à toutes sortes de fins: tours de garde, tentes médicales, ou abris où vous pourrez stocker les armes ou le butin dérobés à vos ennemis.

  • Vous pouvez aussi les décorer avec l'insigne de votre clan pour signaler aux autres que vous êtes le maître des lieux.
  • Si les raids et le pillage ne sont pas votre tasse thé, une yourte est une excellente alternative pour un bungalow d'été dans les bois!

3. Elles sont encore utilisées aujourd'hui

Il y a des yourtes plus contemporaines désormais, elles utilisent des tissus étanches et leur structure architecturale est bien plus solide.

  • Vous pouvez les voir sur les stations de ski, les terrains de camping et les parcs nationaux. Si vous souhaitez jouer à Gengis Khan le temps d'une fin de semaine, allez-y!
  • Les raids et le pillage sur les collines de ski restant peu probables, passer la nuit dans une yourte est une façon de tester si vous êtes prêt à essayer la vie de nomade, oui prêt à revenir aux années 1220 environ.

4. Elles sont amusantes et pratiques

La principale raison d'envisager la vie sous la yourte est pour son côté pratique.

  • Si le mode de vie nomade construit sur la simplicité vous attire, la portabilité et le confort d'une yourte a de nombreux avantages à offrir.

Si vous voulez quelque chose de plus entre-deux ou si voulez simplement dormir dans une tente haut de gamme sur un terrain de camping, optez pour la yourte! Vous serez pleinement satisfait.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu