Que faire contre l'humidité du toit

Recevez des conseils pour comprendre, contrôler et prévenir l'accumulation d'humidité et la condensation dans le grenier et le vide sous toit de votre maison.
Les méthodes modernes de construction et les matériaux d'isolation offrent une excellente protection contre l'intrusion du froid dans votre demeure. La plupart des maisons disposent d'une isolation posée au-dessus du plafond, dans levide sous toit. Cela est très efficace pour garder la maison chaude et conserver l'énergie, mais empêche la plus grande partie de la chaleur de pénétrer dans le vide sous toit. Il est donc plus probable que de la condensation s'y forme puisque les surfaces qui s'y trouvent restent froides.

Que faire contre l'humidité du toit

Qu'est-ce qui cause la condensation?

La condensation est le résultat de l'entrée en contact de vapeur d'eau avec des surfaces froides; cela forme des gouttelettes d'eau. Quand l'air chaud et humide rencontre une surface plus froide, il se refroidit et libère de la vapeur d'eau sur les surfaces environnantes et dans l'air ambiant, ce qui provoque la condensation.

D'où vient toute cette vapeur d'eau?

La vapeur d'eau est le résultat naturel des activités quotidiennes ordinaires qui ont lieu à la maison, comme la respiration, les douches ou les bains, la cuisson, le lavage et le séchage des vêtements, et le fonctionnement des appareils. Si cette vapeur d'eau n'est pas autorisée à quitter la structure à travers une fenêtre ouverte ou une vanne de ventilation, elle restera dans l'air jusqu'à ce qu'elle rencontre une surface froide (comme le vide sous toit) où elle se refroidira et formera de la condensation.

Contrôle de l'humidité dans la maison

La plupart des matériaux de construction sont poreux et permettent à la vapeur d'eau de passer à travers les interstices autour des câbles et des tuyaux, des appareils d'éclairage et d'autres caractéristiques de la maison. Il est impossible de prévenir complètement la condensation dans le vide sous toit, mais il existe des moyens de contrôler la quantité de vapeur d'eau présente à l'intérieur de votre maison:

  • Utilisez un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson pour réduire la vapeur;
  • Ne faites pas sécher les vêtements sur un radiateur ou en les accrochant à l'intérieur; utilisez une sécheuse qui possède une sortie d'air efficace;
  • En lavant la vaisselle ou les vêtements, la cuisine, ou en vous lavant, utilisez un ventilateur d'extraction ou ouvrez une fenêtre pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper;
  • Essuyez toute condensation que vous remarquez sur les miroirs, mobilier de salle de bain et autres surfaces.

Vous vous sentirez mieux si vous ventilez

Une fois que l'humidité et la vapeur d'eau se sont infiltrées dans le vide sous toit, la méthode la plus pratique et efficace pour les éliminer est la ventilation. La plupart des toits en pente comprennent des fentes de ventilation qui se trouvent à deux gouttières opposées, fournissant un flux d'air à travers l'espace sur le toit et utilisant les forces naturelles de la pression du vent et du transfert de chaleur pour éliminer la vapeur d'eau de l'intérieur. Si vous remarquez de la condensation dans votre vide sous toit, la première chose à faire est de vérifier si les fentes de ventilation ne se sont pas bloquées.

Si la ventilation est en place et débloquée, mais que la condensation persiste, vous devrez peut-être demander de l'aide et les conseils de couvreurs qualifiés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu