Que faire pour remorquer votre véhicule en panne?

Une panne d'auto arrive parfois lorsque vous êtes près de la maison, sur l’autoroute, ou encore dans la campagne profonde. Mais qui viendra vous remorquer?  Que faut-il faire et qui faut-il appeler?

Que faire pour remorquer votre véhicule en panne?

Ça nous est tous arrivé un jour…

Une panne d’essence, un moteur qui flanche, une courroie ou un tuyau qui se brise, un pneu qui éclate, la perte d’une roue, une batterie vide, le froid qui empêche le moteur de démarrer… La liste des incidents de ce genre est longue, et les risques que ça vous arrive sont grands!

Que devez-vous faire?

  • Si vous êtes sur la route, rangez-vous rapidement, mais de façon sécuritaire sur le côté, le plus loin possible de la voie de circulation.
  • Ouvrez votre capot et allumez vos feux d’urgence pour signaler que vous êtes en panne, et restez dans votre véhicule.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de dégager la route et que vous êtes sur une voie rapide, ne sortez jamais de votre véhicule. Vous êtes plus en sécurité que si vous tentez de traverser les voies.
  • Appelez immédiatement un service de remorquage.

Qui appeler exactement?

Avec assistance routière

Vous êtes membre d’un service d’assistance-routière? Alors, vous avez sûrement un autocollant ou un document avec le numéro à appeler en cas de besoin.

  • Il ne vous en coûtera rien de vous faire remorquer, et la compagnie répartira l’appel à l’entreprise de remorquage la plus près d’où vous vous trouvez, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sans assistance routière

Vous devrez trouver une entreprise de remorquage qui dessert votre région.

  • Si vous avez un téléphone intelligent, ce sera assez simple.
  • Sinon, faites le 411, et on vous proposera des noms d’entreprise à contacter.
  • Notez par contre que vous devrez payer le remorqueur sur-le-champ.
  • De plus, si c’est le soir ou le week-end, ce sera plus difficile de trouver un remorqueur disponible.

Si vous n’avez pas de téléphone

Cherchez une cabine téléphonique ou sonnez à la porte de la maison la plus proche, ou encore demandez à un passant de vous prêter son téléphone ou d’appeler pour vous.

Que se passera-t-il après?

Il se peut que vous deviez attendre dans votre véhicule un certain temps, selon le niveau d’achalandage ou le lieu où vous vous trouvez.

  • Plus vous êtes dans une région reculée, moins il y aura de dépanneuses disponibles près de vous.
  • Par contre, si vous êtes dans une situation précaire, comme dans la voie du milieu de l’autoroute ou pris dans une tempête de neige à -30°C, on vous enverra quelqu’un très rapidement.

Peu importe l’entreprise qui vous remorque, vous pourrez choisir l’endroit où vous désirez être déposé avec votre voiture, dans un certain rayon du lieu de la panne. Une fois à destination, vous devrez par contre vous débrouiller pour retourner à la maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu