Que faire lorsque son chien a des rougeurs cutanées?

Votre chien a des rougeursà la surface de la peau? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène bien connu des vétérinaires.
Votre chien a la gratouille. Depuis quelques jours, il se mordille les pattes sans raison apparente, il se frotte en roulant sur le sol. Résultat: de vilaines rougeurs empourprent sa peau. Qu’elles soient d’origines allergique, parasitaire, bactériologique ou autres, ces affections sont une source de grand dérangement pour votre compagnon à quatre pattes.

De fait, plusieurs raisons peuvent inciter votre chien à se gratter:

  • Les puces, qui sont l’une des principales causes de démangeaisons;
  • Les parasites externes, qui sont moins fréquents, mais non moins gênants. Les poux, les acariens ou la gale sont du nombre;
  • Les infections cutanées causées par des bactéries;
  • Les allergies et les intolérances alimentaires.

Devant tant de possibilités, une visite chez le vétérinaire s’impose afin d’obtenir le diagnostic approprié pour prodiguer le traitement adapté à la condition du chien aux prises avec des rougeurs. Petit conseil: on évite les autodiagnostics approximatifs, qui risqueraient d’aggraver la situation.

Que faire lorsque son chien a des rougeurs cutanées?

Il vaut mieux prévenir que guérir

Il est rassurant de savoir que de nos jours, certains nutriments alimentaires peuvent vous prêter main-forte pour renforcer la santé cutanée de votre chien… et l’aider à se soustraire à d’indésirables rougeurs.

  • Les acides gras essentiels atténuent les réactions inflammatoires.
  • Le trio aloès, curcumine et taurine permettrait aussi de réduire les symptômes.
  • Certaines vitamines aident à renforcer le rôle de barrière cutanée de la peau. Parlez-en avec votre vétérinaire en vue de déterminer le régime alimentaire qui convient le mieux à votre chien et qui favorisera du coup une santé cutanée optimale.

D’autres irritants à surveiller

La zone d’apparition des rougeurs sur le corps du chien peut être un bon indicateur de la nature de l’allergie ou de l’élément indésirable. Par exemple, si votre chien a des rougeurs ou des lésions sur les babines, il peut être allergique à un composant que renferme l’un de ses jouets.

La moisissure, l’herbe, la poussière ou les pollens peuvent également irriter la peau d’un chien, l’atopie (soit une prédisposition aux allergies) étant une maladie de peau courante. Le chien qui en souffre peut aussi présenter des rougeurs autour du museau et des aisselles. Votre vétérinaire pourra alors vous conseiller des shampoings médicaux, des suppléments alimentaires ou des vaporisateurs qui aideront à guérir l’allergie tout en soulageant les démangeaisons.

Dans le cas d’une allergie alimentaire, sachez que l’animal ne doit en aucun cas ingérer l’aliment ou les aliments en question – même une quantité négligeable peut s’avérer nocive pour lui. Par conséquent, prenez soin de lire attentivement les étiquettes des produits avant de lui offrir quelque chose à se mettre sous la dent.

Si votre chien a des rougeurs, confiez-le aux bons soins du vétérinaire. Votre animal ne pourra que rougir de plaisir devant cette belle attention!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu