Que faire lorsqu'on reçoit une contravention à l'étranger

Sauriez-vous quoi faire si vous étiez arrêté pour excès de vitesse ou si vous obteniez une contravention de stationnement à l'étranger? Apprenez-en un peu plus sur les infractions au code de la route en voyage.

Que faire lorsqu'on reçoit une contravention à l'étranger

Infractions au code de la route aux États-Unis

Il n'existe aucun accord général entre les 50 États américains et les provinces et territoires canadiens concernant l'échange d'information sur les dossiers de conduite et les infractions au code de la route. Chaque État et chaque province doit donc avoir un accord pour que ce soit possible. L'incidence potentielle des points d'inaptitude sur vos primes d'assurance au Canada dépend de l'État où vous conduisiez et de la présence d'un tel accord avec votre province de résidence.

Quant aux amendes, vous devez payer toutes amendes pour infraction au code de la route à la cour de l'État concerné. Dans certains cas, vous serez en mesure de payer par carte de crédit une fois rentré chez vous, mais certains tribunaux américains n'offrent pas ce service. Dans ce cas, vous devrez envoyer un chèque. Si vous ne payez pas votre amende, la plupart des États ont peu de recours pour exiger le paiement de votre part. Mais si vous revenez dans cet état avec une infraction au code de la route à votre dossier, cette amende impayée pourrait revenir vous hanter.

Infractions au code de la route en Europe

Les routes européennes comptent de plus en plus de radars photo. Comme vous utiliserez sans doute une voiture de location en Europe, la société de location exigera des frais supplémentaires pour toute contravention non payée lors de l'utilisation de leur voiture. La plupart des entreprises factureront automatiquement ces frais sur la carte de crédit utilisée lors de la location. De plus, la plupart des agences ajouteront des frais de manutention en plus l'amende.

Or, vous ne recevrez aucun points d'inaptitude, les systèmes européens n'étant pas liés au système canadien.

Infractions en Asie et en Océanie

Si vous louez une voiture en Asie ou en Océanie, vous devrez probablement régler vos amendes auprès de la société de location de voiture tout comme en Europe. Il en va de même pour les points d'inaptitude.

Règle générale, il vaut mieux payer les amendes encourues à l'étranger ne serait-ce que pour éviter des problèmes futurs. Si vous êtes lié à un pays ou si vous comptez y retourner, il est impératif de payer vos amendes. Certains pays européens sont reconnus pour leur utilisation de gardes frontières afin d'assurer que les conducteurs n'ont aucune amendes impayées. Ceci pourrait éventuellement se répandre partout dans le monde. Dans la plupart des cas, si vous avez des amendes impayées à votre dossier, on vous demandera de payer l'amende en espèces. Cependant, il n'est pas rare que les conducteurs soient détenus jusqu'à une comparution devant le tribunal après avoir refusé de payer l'amende ou ne pas avoir été en mesure de le faire. Ne prenez pas de risques inutiles et payez ces amendes. Au moins, vous aurez l'esprit tranquille!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu