Que faire quand la fenêtre de votre auto est brisée?

La fenêtre de votre auto est fracassée, fissurée ou tout simplement brisée? Voici quelques conseils pour la réparer vite et bien.
Ce n’est pas possible! Vous enragez. Vous approchez de votre auto et vous voyez des éclats de verre tout autour. Des cambrioleurs ont fracassé la fenêtre de votre voiture pour voler votre stéréo.

Deuxième scénario, une toute petite fissure sur le pare-brise - que vous avez omis de réparer - s’est tellement étendue que vous n’avez plus le choix: il faut le remplacer.

Quel que soit le cas, une surface en verre brisée doit être réparée. Ces quelques conseils vont vous guider.

Que faire quand la fenêtre de votre auto est brisée?

1. Contactez votre compagnie d’assurance

Les garanties des assurances varient d’une province à l’autre. C’est pourquoi vous devez vous adresser à la compagnie chez qui vous souscrivez une assurance multirisque. Cette dernière couvre la perte de votre véhicule ou les dommages causés par le feu, le vol, les conditions météorologiques, les méfaits, les catastrophes naturelles ou le vandalisme. Cette garantie ne comprend pas les pertes en cas de collision ou de versement. En général, une franchise s’applique.

2. Combien coûte une fenêtre neuve?

C’est ici que vous décidez si vous allez acquitter la franchise ou simplement payer la fenêtre de votre poche. D’habitude, le coût de remplacement d’un pare-brise entier est sensiblement plus élevé que la franchise (entre 100$ et 500$). Dans ce cas, passez par votre assureur. N’oubliez pas de demander si cela va augmenter vos primes.

Disons qu’une des fenêtres latérales doit être remplacée, que votre franchise est de 300$ et que la fenêtre coûte environ 300$. Il serait sage de ne pas impliquer votre compagnie d’assurance et de vous occuper vous-même de ce problème.

La première fois que vous remplacez une fenêtre ne devrait avoir aucun effet sur vos primes d’assurance. Mais si vous faites au moins trois demandes en trois ans, votreprime peut augmenter au moment du renouvellement. Parlez à votre courtier pour choisir les meilleures protections.

3. Trouvez un atelier de réparation respectable

Vous devez vous rendre chez un expert pour vous assurer que votre fenêtre ou pare-brise est correctement réparé. Demandez à votre mécanicien habituel de vous recommander un atelier. Demandez la même chose à vos amis. Téléphonez à votre concessionnaire automobile pour savoir ce qu’il peut faire pour vous. Consultez le bureau d’éthique commerciale si on vous a donné un devis trop beau pour être vrai; l’atelier se sert peut-être de produits de mauvaise qualité. Demandez combien de temps va prendre la réparation. Ne faites pas confiance à quelqu’un qui vous affirme que vous pourrez conduire votre auto moins de trois heures après l’installation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu