Que faire si votre grille-pain ne marche plus?

Votre grille-pain a grillé! Avant de passer au four à micro-ondes, voici quelques astuces qui pourraient ramener votre grille-pain à la vie.

Que faire si votre grille-pain ne marche plus?

1. Une montagne de miettes

Avouez. Depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyé les miettes du grille-pain? Ah, vous ignoriez qu’un grille-pain dispose d’un plateau ramasse-miettes?

Si votre appareil refuse de fonctionner, c’est peut-être que des miettes se sont accumulées autour du détecteur de chaleur.

  • Tirez le plateau ramasse-miettes pour le nettoyer. Tant qu’il est sorti, secouez doucement le grille-pain au-dessus de l’évier pour faire tomber la plupart des miettes. Vous êtes téméraire? Retirez la coque pour essuyer les résidus à l’aide d’un chiffon légèrement humide.
  • NE METTEZ PAS le grille-pain au lave-vaisselle. Ne le plongez pas dans l’eau. Et n’oubliez pas de le débrancher avant de le réparer.
  • Dès que les pièces ont séché, remontez le grille-pain et mettez-le en marche. S’il fonctionne, entonnez le chant de la victoire!

2. Le grille-pain bourdonne

Vous appuyez sur le poussoir et le grille-pain se met à bourdonner. C'est que l’appareil est sans doute encore brûlant parce que vous finissez de vous en servir.

  • Laissez-le refroidir une minute ou réglez-le sur le plus grand niveau de brunissage pour lui permettre de devenir plus chaud.
  • Et si ça marche, le chant de la victoire s’impose aussi!

3. La tartine ne descend pas

Un poussoir qui ne reste pas enfoncé peut indiquer la présence de miettes.

  • Secouez énergiquement l’appareil pour les déloger.
  • Sinon, essayez un dépoussiérant à air comprimé (comme celui qui vous sert à nettoyer le clavier de l’ordinateur) et un cure-dents.
  • Toujours rien? Défaites le poussoir et retirez le panneau avant. Voyez si quelque chose bloque la course du poussoir. Essayez de le faire monter et descendre. S’il se bloque, versez un peu de lubrifiant.

4. La tartine brûle

Quand chaque tartine finit noire comme du charbon et affole votre avertisseur sonore, c’est que le problème provient peut-être du thermostat interne.

  • Retirez les boutons et la plaque avant. Si vous possédez un modèle manuel au charme désuet, vous devriez avoir un mode d’emploi pour cela.
  • Cherchez la vis associée au réglage du brunissage. Tournez-la légèrement vers le brunissage le plus léger. Il suffira peut-être de la tourner très peu, juste assez pour vous donner des tartines comestibles plutôt que carbonisées.

Vous avez essayé toutes ces astuces, mais votre grille-pain refuse toujours de vous obéir! Paix à son âme et place à la nouvelle génération.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu