Que faire si votre laveuse fuit

Votre laveuse fuit et vous ne savez pas quoi faire? Découvrez que faire dans de tels cas.

Les tuyaux, les pompes, les joints et la surproduction de mousse: voilà les principaux coupables des fuites de laveuses. Avant de tout dépenser en réparations, lisez ce qui suit pour savoir si vous pouvez trouver la source du problème et le corriger par vous-même.

Déterminez quand votre appareil fuit

Si la fuite commence durant le cycle d'essorage de votre machine, vous pourriez être aux prises avec un problème de fuite dans votre tuyau d'évacuation. Localisez ce dernier et assurez-vous que les raccords sont bien serrés. L'achat d'un nouveau tuyau pourrait s'imposer si le vôtre est endommagé. Cette réparation est très facile à faire soi-même.

Vérifiez les tuyaux

Localisez les tuyaux responsable de l'alimentation et de l'évacuation de l'eau dans votre machine. Si vous trouvez de l'eau près des raccords, vérifiez les colliers de serrage et assurez-vous qu'ils sont bien serrés. Si les colliers de serrage sont solidement en place, assurez-vous que le tuyau de sortie n'est pas plié, ce qui empêcherait l'eau de circuler. Si vous trouvez des fuites dans le tuyau, vous devrez remplacer ce dernier.

Assurez-vous que la machine est en équilibre

Cela peut sembler difficile à croire, mais il suffit d'une petite inclinaison pour causer des fuites dans votre machine. Si vous avez récemment installé ou déplacé votre machine, assurez-vous qu'elle est en équilibre. Même une minuscule inclinaison peut causer des fuites par le devant de la machine.

Vérifiez les joints d'étanchéité

Ironiquement, l'accumulation de détergent peut empêcher un joint de bien remplir son rôle. Essuyez soigneusement la porte. Inspectez le joint pour voir s'il est mal serré, déchiré ou fissuré, puis remplacez-le si nécessaire.

Vérifiez la vanne d'arrivée d'eau

Localisez la vanne d'arrivée d'eau et vérifiez si le raccord fuit. Il peut parfois suffire de resserrer le raccord pour prévenir les fuites.

Nettoyez les filtres

Parfois, votre machine aura des problèmes de remplissage ou de fuite à l'arrière. Vérifiez les filtres d'entrée et assurez-vous qu'ils sont propres. Les filtres encrassés peuvent entraver la circulation de l'eau.

Vérifiez si le compartiment à savon est bloqué

L'accumulation de détergent est une autre cause de fuites. En effet, si les tuyaux et tubes de drainage sont bloqués, l'eau ne pourra circuler adéquatement. Retirez le compartiment à savonet éliminez tout excès de détergent.

Prudence avec la mousse

Un excès de détergent risque de causer une surproduction de mousse et d'entraîner des fuites. Vérifiez la porte de la laveuse pour toute accumulation. Trop de mousse indique généralement que vous mettez trop de détergent et que cela déborde. En fait, une petite quantité de détergent suffit.

Si tous vos efforts ne suffisent pas à faire cesser les fuites, alors il est temps d'appeler le réparateur. Votre enquête lui sauvera au moins un peu de temps (et d'argent, en ce qui vous concerne) quand il tentera de déterminer la cause exacte du problème.

Que faire si votre laveuse fuit
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu