Que faire si vous avez de la difficulté à obtenir une assurance?

Que ce soit pour votre maison, votre voiture ou votre vie, il y a de bonnes raisons de souscrire une assurance. Voici ce que vous devez savoir si vous avez du mal à vous faire assurer.

Que faire si vous avez de la difficulté à obtenir une assurance?

Lorsqu'on vous refuse toutes vos demandes d'assurance, il est facile de sentir que vous n'avez pas d'autres choix. Ne vous découragez pas. Diverses raisons légitimes peuvent expliquer que vous ayez du mal à obtenir une assurance-vie, une assurance-habitation ou une assurance-automobile. Il existe plusieurs alternatives: il suffit de les connaître. Voici quelques éléments à garder en tête si vous vous trouvez dans une impasse.

Pourquoi les assurances sont essentielles

En tant que citoyen canadien, l'assurance fait partie de votre quotidien. Vous avez une assurance pour votre maison, votre voiture, vos voyages et même pour votre vie. Peu importe le type d'assurance recherché, cela vise à vous protéger grâce à une rémunération financière en cas d'incident malheureux. Ce paiement est destiné à compenser les dommages encourus.

Assurance refusée

Si vous avez déjà obtenu une assurance d'un fournisseur, se voir refuser une protection peut être frustrant. Vous avez peut-être reçu un avis que votre protection a été annulée ou remarqué que votre date d'échéance arrive à grands pas, mais que vous ne pouvez pas étendre votre protection au-delà de cette date. Il y a des raisons pour lesquelles on vous prive désormais de cette protection. Si votre fournisseur ne vous a pas informé de la raison, vous avez le droit de savoir.

Les raisons courantes pour se voir refuser une assurance comprennent:

  • Vous avez omis d'effectuer vos paiements.
  • La fréquence de vos demandes d'indemnité dépasse largement vos limites.
  • Vous avez déclaré faillite ou êtes dans une situation financière trop instable.
  • Vous avez fait preuve d'activités risquées, comme des accidents de la route à répétition.
  • Vous aviez un problème médical préexistant.

Que pouvez-vous faire à ce sujet

Après avoir compris les raisons pour lesquelles vous êtes privé d'assurance, tentez d'obtenir une nouvelle assurance.

  • Dans certains cas, l'assurance est exigée par la loi. Par exemple, vous ne pouvez pas conduire votre voiture sans une telle protection. La loi canadienne exige que tous les conducteurs soient assurés. Si tel est votre cas, vous pouvez faire appel à des organismes à but non-lucratif ou des services parrainés par le gouvernement. Ces services sont généralement gratuits.

Vous pouvez aussi essayer de contacter un courtier d'assurance qui travaillera en votre nom pour vous trouver une protection respectant le minimum requis par la loi. Certains services exigent une preuve qu'on vous a refusé une assurance un certain nombre de fois, alors conservez la preuve de vos refus. Ces spécialistes sont formés pour trouver une solution.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu