Plomberie défectueuse à l’achat d’une maison : que faire ?

L’impensable est arrivé et vous avez des problèmes de plomberie après l’achat de la maison de vos rêves. Les conseils suivants vous aideront à comprendre les choix qui s’offrent à vous pour régler la situation.

Plomberie défectueuse à l’achat d’une maison : que faire ?

Un tuyau vient sauter alors que vous êtes en train de défaire vos boîtes ? Naturellement, vous en voulez au vendeur, à l’inspecteur, à l’agent immobilier et à peu près tout le monde. Une fois que vous êtes calmé, il est temps de comprendre ce que vous pouvez faire.

L’acier galvanisé doit disparaître

À peu près toutes les maisons anciennes auront un problème majeur de plomberie — vous avez simplement trouvé le vôtre tout de suite. Beaucoup de problèmes touchent les tuyaux galvanisés et le fait que la plaque s’accumule à l’intérieur du tuyau diminue le débit d’eau de vos robinets. Voici vos options :

  • Remplacez le ou les tuyaux problématiques par un nouveau tuyau en acier galvanisé — une option moins onéreuse et qui s’apparente plus à un correctif temporaire. Si vos tuyaux sont très vieux, il y a des risques de dommages pendant le remplacement.
  • Remplacez le ou les tuyaux à problème par du cuivre — plus facile à travailler pour des plombiers, mais il y a aussi un risque de corrosion future lorsque le zinc et le fer dans les tuyaux galvanisés restants se mélangeront avec le cuivre et les minéraux dans l’eau.
  • Remplacez tous les tuyaux par du cuivre — bien sûr, un remplacement complet est cher, mais cela durera très longtemps et ajoutera également de la valeur à votre maison.
  • Remplacez tous les tuyaux avec du plastique — moins cher, plus léger et plus facile à travailler que le cuivre ; il s’agit là d’une alternative populaire. Cependant, il y a encore débat sur le fait de savoir si les tuyaux en plastique peuvent laisser passer des produits chimiques nocifs dans votre eau.

Maintenant, pour les petits problèmes

Si la tuyauterie n’est pas votre problème majeur, les réparations seront probablement un peu plus faciles à gérer. Alors que les coûts varient largement en fonction de votre situation géographique, voici une idée générale de ce que vous pourriez devoir payer :

  • Une toilette — quelques centaines de dollars ;
  • Un robinet de cuisine ou de salle de bain — au moins une centaine de dollars ;
  • Une baignoire — plus de mille dollars ;
  • Un évier de cuisine ou un lavabo de salle de bain — au moins quelques centaines de dollars ;
  • Un chauffe-eau — quelques centaines de dollars.

Sortez vos outils et économisez de l’argent

Si vous avez d’importantes réparations, comme le remplacement de tuyaux, vous aurez probablement besoin d’appeler un professionnel.

  • Pour les autres tâches, comme le remplacement d’un robinet ou d’un évier, vous êtes peut-être en mesure de les faire vous-même et d’économiser de l’argent.

Passez au vert

En cas de remplacement des toilettes, vous pouvez réduire votre facture d’eau avec des modèles à faible débit et respectueux de l’environnement.

  • La même chose vaut pour les pommeaux de douche, où vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau.

Si vous avez découvert un problème de plomberie après l’achat de votre maison, ne vous inquiétez pas. Vous avez des options et serez peut-être en mesure d’économiser de l’argent en accomplissant vous-même certaines tâches. Trouvez un plombier de bonne réputation, obtenez un devis, et profitez de votre nouvelle maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu