Que faire si vous avez de difficulté à obtenir une assurance?

Si votre maison est considérée comme étant à risque élevé, vous pourriez avoir du mal à obtenir une assurance. Voici quelques conseils pour obtenir une couverture à un prix raisonnable.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du mal à obtenir une assurance habitation:

  • Le non-paiement de primes
  • La fréquence des déclarations de sinistre
  • Une situation financière précaire, en particulier en cas de libération de faillite
  • Une assurance interrompue
  • Des raisons liées à votre emploi
  • Vous êtes propriétaire ou employé d'un bar (bar à cocktails, brasserie, boîte de nuit, discothèque, etc.)
  • Vous êtes locataire dans un bâtiment commercial
  • Votre maison se trouve dans un secteur encombré
Que faire si vous avez de difficulté à obtenir une assurance?

Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette situation?

Savoir ce qui vous empêche d'obtenir une assurance est la clé pour réussir à contourner cet obstacle. Si des propriétaires sont exclus d'une certaine couverture d'assurance, cela s'explique par le fait que les compagnies d'assurance sont de plus en plus aptes à déceler les problèmes potentiels. Votre maison n'a pas à se situer sur la côte de la Floride ou dans la «Tornado Alley» pour êtreconsidérée comme présentant un risque élevé. Les inondations, les feux de forêt, la contamination par les moisissures et même le taux de criminalité constituent tous des signaux d'alerte qui indiquent que votre maison pourrait poser problème.

En général, effectuer plus de deux déclarations en trois ans compliquera votre obtention d'assurance, ou la rendra très chère. Cette fréquence de réclamation peut même convaincre l'assureur de vous laisser tomber en tant que client. En outre, effectuer plusieurs réclamations mineures est plus mal vu que de faire une réclamation majeure, surtout si ces réclamations concernent des dégâts d'eau. Par exemple, le propriétaire d'une maison ayant des problèmes récurrents d'infiltration d'eau aura bien du mal à se procurer une assurance habitation.

Êtes-vous considéré «à risque»?

Quand vous déposez une demande d'indemnisation pour votre assurance habitation, les informations relatives aux sinistres sont généralement consignées dans une base de données centralisée appelée la Bourse de pertes de souscription globales. À la manière des agences d'évaluation du crédit, les assureurs utilisent ce rapport pour déterminer le montant à vous faire payer. En fonction du contenu de ce rapport, ils pourraient même vous empêcher d'obtenir unepoliced'assurance régulière.

Cela peut être réglé (dans certains cas)

Si c'est la faute de votre cote de crédit, c'est simple: améliorez votre score. Si c'est l'état de votre maison qui est en cause, mettez-vous au travailet corrigez tous les problèmes qu'elle peut avoir. Pensez à poser des questions. Demandez à votre assureur pourquoi on vous a refusé la couverture et renseignez-vous pour savoir si des rénovations vous permettraient d'obtenir une assurance. Dans certains cas, les assureurs seront d'accord pour assurer la maison si, par exemple, vous rénovez vos vieilles canalisations ou vos systèmes électriques datés.

Si vous avez récemment déposé plusieurs demandes d'indemnisation mineures, essayez d'éviter de le faire à nouveau à moins que les dégâts ne soient très graves. Réservez votre assurance pour les dégâts catastrophiques - c'est à ce moment que vous en aurez le plus besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu