Que faire si vous avez été victime d’un cambriolage

Vous croyez que votre maison ou votre voiture a été vandalisée ou que des objets ont été volés? Voici les démarches à entreprendre pour soumettre une réclamation d’assurance.

Que faire si vous avez été victime d’un cambriolage

Arrivé à la maison, vous trouvez la contre porte déchirée et grande ouverte. La porte intérieure est entrouverte. Que faire? Devez-vous entrer et inspecter ou appeler la police en premier.

1. Appelez la police en premier

Avant même d’entrer dans votre maison, appelez la police avec votre téléphone cellulaire. C’est une question de sécurité personnelle car vous ignorez si quelqu’un se trouve encore à l’intérieur. Il est important de déposer un rapport complet et de garder des preuves. Appelez la police en premier et ne touchez à rien avant son arrivée à votre résidence.

2. Assurez votre sécurité

Lorsque la police a fait son rapport, sécurisez votre maison contre d’autres dommages. Installez des planches de bois sur les fenêtres ou les portes brisées, etc.

3. Faites l’inventaire

Inspectez la maison (ou votre véhicule s’il a été vandalisé). Préparez la liste des dommages ou des éléments qui vous paraissent manquer. En vous aidant des reçus conservés, faites de votre mieux pour inclure le numéro de série des objets, la date approximative de l’achat et l’emplacement. N’oubliez pas la marque et le modèle des objets. Sortez tous les documents disponibles (garanties, guides d’utilisation, etc.) et les reçus des objets manquants. Mieux, prenez des photos ou même des vidéos des dommages ou des endroits où des objets manquent à l’appel.

4. Appelez votre compagnie d’assurance

Sortez d’abord votre police d’assurance habitation pour l’avoir sous la main. Mieux encore, relisez votre couverture d’assurance avant de téléphoner pour savoir à quoi vous attendre. Au téléphone, décrivez les événements, donnez le numéro du rapport de police, revoyez votre assurance, discutez des éventuelles réparations, confirmez le montant de la franchise et demandez le numéro de votre réclamation ainsi les autres renseignements nécessaires. Vous devriez probablement soumettre une liste écrite.

5. Faites le suivi

Votre agent d’assurance vous recommandera probablement des entrepreneurs pour effectuer les réparations nécessaires. Contactez-les et obtenez des devis que vous étudierez avec votre agent. Procédez aux réparations lorsque vous aurez reçu l’autorisation. Votre agent peut également vous donner des idées pour améliorer votre sécurité à la maison, comme par exemple l’installation d’un système de sécurité pour votre auto ou votre maison.

N’oubliez pas que ces démarches pourraient beaucoup varier. Cela dépend surtout des événements survenus, de votre garantie d’assurance et de ce qu’exige votre compagnie d’assurance. Mais ces premières démarches vous permettront de vous sentir de nouveau en sécurité dans votre maison ou dans votre voiture.

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