Que faire si vous perdez une dent?

Vous avez perdu une dent suite à un choc. Ne désespérez pas et ne vous en faites pas. Voici comment retrouver le sourire.

Que faire si vous perdez une dent?

Lors d'une partie de baseball avec des amis, vous recevez un coup accidentel qui vous a fait perdre une dent. Vous vous rincez la bouche, vous vous reposez quelques minutes et vous reprenez la partie en vous disant que demain, vous irez chez le dentiste et qu’il réparera votre dent. Exact?

Faux. Dès que votre dent tombe, le temps presse. Le dentiste peut la remettre en place, mais courez vite le voir!

Ramassez la dent

Lorsque vous aurez retrouvé vos esprits et après avoir vérifié que la blessure n’est pas plus grave que prévue (une fracture de la mâchoire, par exemple) trouvez la dent manquante et ramassez-la soigneusement. N’endommagez pas la racine; soulevez-la par la couronne (la surface de mastication).

Utilisez un tampon de gaze pour arrêter le saignement et appliquez une compresse froide sur votre bouche pour soulager la douleur.

La dent doit rester propre

Si la dent est sale, rincez-la à l’eau. Il ne faut pas utiliser de savon ou de produits chimiques. Évitez de frotter la dent ou de la sécher. Ne l’enveloppez pas dans chiffon ou un tissu (ce qui l’assèchera).

Replacez la dent

Il est primordial de garder la racine humide et en vie tandis que vous êtes en route pour aller voir le dentiste. Si l’idée vous convient, remettez la dent dans son alvéole. Plus vous la remettrez en place rapidement, plus grandes seront ses chances de survie.

Prenez la dent entre vos doigts propres. Poussez-la délicatement dans l’alvéole. Sinon, placez-la au-dessus de l’alvéole et fermez la bouche lentement et délicatement. Assurez-vous que la dent est au même niveau que les autres dents. Maintenez-la avec vos doigts ou en serrant doucement les gencives. Autrement, mordez de la gaze ou un sachet de thé mouillé pour l’immobiliser.

N’avalez pas la dent!

Sinon, transportez-la dans un linge humide.

Si vous ne parvenez pas à remettre la dent, calez-la doucement contre votre joue dans votre bouche. Autrement, elle restera humide dans un contenant avec un peu de lait ou de salive. Ne la conservez pas dans l’eau, car la racine est sensible et ne tolère pas longtemps ce liquide.

Peut-être êtes-vous prévoyant au point d’avoir acheté une trousse d’urgence de conservation des dents en même temps que vos fournitures de premiers secours.

Courez chez le dentiste

Rendez-vous prestement chez le dentiste. Plus vite vous y serez, plus vous aurez de chances de sauver votre dent. Idéalement, le dentiste devrait vous voir dans les 30 minutes suivant l’incident. Mais il est possible de sauver une dent même après une heure.

Pas pour les enfants

Le scénario ci-dessus s’applique à une dent adulte permanente. N’essayez pas de remettre une dent de lait en place. Cela pourrait endommager la dent permanente qui se forme dessous.

Le meilleur remède est la prévention

La meilleure façon de préserver votre sourire consiste à ne pas perdre de dents. Prenez des précautions raisonnables. Portez un protège-dents si vous faites un sport de contact. En voiture, bouclez votre ceinture de sécurité. Prenez garde à la nourriture dure, comme les os et le pain rassis.

Inutile de le répéter: évitez les combats. Pensez aux boxeurs ou aux combattants d’arts martiaux; leur grand sourire édenté est-il vraiment si irrésistible?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu