Que faire si vous recevez un cadeau qui ne vous plaît pas du tout

«Tu n'aurais pas dû»! Depuis que les cadeaux existent, il y a de ceux que l'on préférerait refuser. Que faire lorsque vous recevez un cadeau que ne vous plaît pas du tout? Voici quelques conseils pour vous sortir de cette situation délicate.

Que faire si vous recevez un cadeau qui ne vous plaît pas du tout

Malgré le peu de chances que vous portiez un jour ce chandail de laine tricoté avec un motif de caniche, faire un cadeau est un geste qui mérite toujours nos remerciements. N'oubliez surtout pas que l'intention de la personne qui vous fait un cadeau est de vous faire plaisir, et non de vous donner quelque chose à ranger au fond de votre garde-robe. Jouez donc l'acteur et remerciez la chaleureusement pour son geste.

Comment s'épargner l'embarras potentiel d'avoir à accepter un cadeau que l'on aime pas?

Les cadeaux faits à la main: «J'ai fait ça pour toi»

Les cadeaux faits à la main sont les plus difficiles à jeter ou à refiler à quelqu'un d'autre. D'abord, la personne qui vous fait le cadeau s'est vraiment donnée pour personnaliser son cadeau.

  • Donc, même si un portrait de vos cousins peint à l'aérosol ne suscite que peu d'engouement de votre part, vous devriez au moins le garder quelque part chez vous au cas où ces derniers vous visiteraient.
  • N'oubliez pas: les expériences de la vie donnent du caractère (ainsi qu'une collection d'objets inutiles).

Les articles achetés en magasin: avez-vous la facture?

Les articles achetés en magasin sont beaucoup plus faciles à échanger pour quelque chose dont vous avez vraiment besoin.

  • Il n'est pas rare pour un cadeau de ce genre d'être accompagné de sa facture, vous permettant ainsi de le retourner facilement.
  • Si la personne qui vous fait le cadeau vous en a aussi donné le reçu, c'est probablement parce qu'elle savait fort bien que vous auriez peut-être voulu autre chose. Donc, dites adieu au ThighMaster, et bonjour à la caisse de bouteilles de rouge!

La cadeaux chers et les héritages familiaux: il vaut mieux être honnête

S'il s'agit d'un cadeau dispendieux ou sentimental, il peut être difficile de savoir quoi faire.

  • Il importe d'abord de faire savoir à la personne que vous appréciez son geste. Cependant, vous devrez également leur faire comprendre que vous n'avez aucune utilité pour l'objet en question.
  • Peut-être qu'ils seront déçus dans un premier temps, mais il finiront certainement par apprécier votre honnêteté avec le recul.

Sachez «refiler» vos cadeaux avec grâce

Le refilage, c'est-à-dire donner un cadeau que vous avez reçu à quelqu'un d'autre, est une pratique assez courante qui dure depuis longtemps. Le scénario de refilage idéal est lorsque vous recevez un cadeau qui ne vous plaît guère ou pour lequel vous n'avez aucune utilité, mais que vous connaissez quelqu'un qui en voudrait.

Cette pratique est cependant soumise à certaines règles, ou une «étiquette»:

  • Il ne faut jamais, en aucune circonstance, refiler un cadeau à la personne qui vous l'a fait.
  • S'il s'agit d'un échange de cadeaux, vous ne devriez jamais redonner un cadeau au lieu d'en acheter un.
  • N'utilisez pas un cadeau avant de le refiler à quelqu'un d'autre.
  • Remballez-le toujours avant de le donner.
  • Faites-en don à un organisme de charité qui saura s'en servir à bon escient.

Tout cadeau doit toujours être accueilli avec chaleur et appréciation. Après tout, il vous est sûrement déjà arrivé de faire le mauvais cadeau à quelqu'un, et que cette personne a été assez polie pour vous faire croire le contraire. Rappelez-vous tout simplement que les meilleurs cadeaux sont l'amour et l'amitié, deux choses que l'on ne jetterait pour rien au monde.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu