Que faire si vous souffrez de douleurs au visage

Une douleur oro-faciale cause de l’inconfort aux mâchoires, à la tête et au visage. Elle risque de se transformer en une affection débilitante. Votre dentiste doit intervenir.

Que faire si vous souffrez de douleurs au visage

L’inconfort oro-facial est une douleur au visage. Cette douleur peut référer à une variété de sensations physiques désagréables relatives aux muscles, aux os ou aux articulations du visage et de la bouche.

Les symptômes de la douleur oro-faciale

Les symptômes communs de la douleur oro-faciale comprennent une douleur sourde ou vive autour des yeux ou derrière les yeux, une douleur profonde à la mâchoire, un cliquetis ou un blocage de la mâchoire, des maux de tête persistants et une douleur lorsque le patient mâche, parle ou avale.

Un rendez-vous chez le dentiste s’impose lorsque l’un de ces symptômes fait son apparition soit seul, soit accompagné d’autres troubles. En majorité, la douleur oro-faciale provient de problèmes dentaires tels que des maux de dents ou des abcès dentaires. Mais elle s’explique aussi par un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ce terme générique couvre la douleur et le dysfonctionnement des muscles qui déplacent la mâchoire et des articulations reliant la mâchoire au crâne.

Les causes principales

Les causes de la douleur orofaciale sont nombreuses, mais voici les principales :

• les migraines;
• le grincement ou le serrement des dents;
• les spasmes musculaires involontaires de la tête, de la mâchoire ou du cou;
• les complications postopératoires;
• des dents qui manquent;
• des dents de hauteur irrégulière;
• une carie dentaire excessive ou une maladie des gencives entraînant une perte osseuse;
• des blessures au visage ou à la mâchoire.

Les mâchoires travaillent dur

Les problèmes de l’ATM comprennent les douleurs articulaires, les spasmes musculaires de la tête, du cou et de la mâchoire, les migraines ou maux de tête fréquents, la douleur aux dents, au visage ou à la mâchoire.

Une personne ordinaire déglutit environ 2 000 fois par jour. Durant ce mécanisme, les dents supérieures et inférieures se joignent et poussent le crâne. Les muscles travaillent fort pour joindre les dents lorsque les mâchoires ou les dents sont mal alignées ou lorsque des dents manquent.

En conséquence, certains peuvent ressentir de la douleur aux oreilles, aux yeux, aux sinus, aux joues ou sur le côté de la tête, tandis que d’autres entendent leurs mâchoires cliqueter ou les sentent se bloquer quand ils ouvrent ou ferment la bouche.

Consultez votre dentiste

Avec le temps, la douleur oro-faciale peut devenir débilitante et réduire votre joie de vivre. Rendez-vous chez votre dentiste qui vous traitera selon la cause de votre état.

Il vous demandera les renseignements suivants :

• l’endroit où vous ressentez la douleur, si elle est localisée ou diffuse;
• le caractère de la douleur : vive, sourde, persistante, pulsatile ou lancinante ainsi que sa gravité;
• la fréquence et la durée des épisodes de douleur;
• les facteurs qui la précipitent, l’aggravent et la soulagent;
• les événements associés (visage enflé dû à un abcès dentaire ou vomissements dus à une migraine).

Le traitement effectué et réussi, votre visage exprimera enfin la joie plutôt que la douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu