Quoi considérer avant d’acheter un vélo?

Prêt à acheter une bicyclette, mais pas sûr de quel type? Avant d’acheter, envisagez la façon dont vous prévoyez l'utiliser, les fonctionnalités que vous voulez et combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.

 

Quoi considérer avant d’acheter un vélo?

L’immense choix de bicyclettes pourrait mélanger les cyclistes les plus connaisseurs. Avant d’acheter, décidez de l’utilisation que vous ferez de votre nouveau vélo. Quelles particularités répondront le mieux à vos besoins? Quel est votre budget?

Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir la bicyclette qui vous ira parfaitement.

Quel type de vélo vous ira?

Que vous fassiez la navette cinq jours semaine de la maison au bureau ou que vous attaquiez les sentiers la fin de semaine venue, il y a un vélo pour tous les types de besoin et d’intérêts.

  • Vélos de route: Idéal pour rouler confortablement sur des routes pavées. Ils sont excellents pour la vitesse, mais moins bons pour votre postérieur.
  • Vélos de tourisme: Leur cadre vous permet d’y installer des supports qui vous permettront de transporter vos bagages lors de grandes randonnées. Ces vélos sont à la fois confortables et pratiques.
  • Vélos de montagne: Ces véritables brutes sont équipées de pneus larges, de cadre avec suspension et d’une cinquième vitesse permettant d’affronter les terrains les plus exigeants. Parfait en dehors des sentiers battus, un peu moins sur une route pavée.
  • Vélos hybrides: Si vous ne pouvez posséder qu’un seul vélo sport, voilà le choix à faire. Les vélos hybrides combinent les qualités d’un vélo de route à celles d’un vélo de montagne.
  • Vélos «de croisière»: Le siège confortable, les pneus larges et la vitesse atteignable moindre font de ce type de vélo le choix idéal pour la personne qui l’utilise à l’occasion. Les amateurs de vitesse n’y trouveront toutefois pas leur compte.
  • Vélos BMX: Leur cadre réduit permet de sauter et de réaliser tous les trucs imaginables… Pour les amateurs de sensations fortes seulement.
  • Vélos électriques: Besoin d’aide pour pédaler? La batterie rechargeable vous aidera. Par contre, ils coûtent cher.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher?

En général, plus le vélo possède de caractéristiques, plus il est cher. Inutile d’avoir un vélo méga-équipé pour apprécier une promenade à deux roues. Sachez identifier vos besoins.

  • Les matériaux du cadre: Les cadres les moins onéreux sont faits d’acier, d’aluminium ou d’alliage d’acier. Les cadres ultra légers en titane ou en fibre de carbone se retrouvent sur les vélos les plus chers destinés généralement à la course ou au triathlon.
  • Suspension: Une bonne suspension qui résiste aux chocs se retrouve sur la plupart des vélos de montagne ou sur les hybrides. Parfois, la suspension se retrouve sur la roue avant, et parfois sur les deux roues. Pour plus de confort, certaines bicyclettes se présentent également avec une suspension installée sous le siège.
  • Guidon: Un guidon bas donne au cycliste une position aérodynamique. Sinon, le guidon est placé plus haut afin que le cycliste soit en position droite. Habituellement, les poignées sont rembourrées afin d’être plus confortables. Si vous avez des problèmes de dos, assurez-vous que le guidon soit assez haut.
  • Pneus: Les vélos de tourisme et de route possèdent habituellement des pneus plus étroits pour se déplacer rapidement et doucement sur les routes pavées. Afin d’assurer un meilleur contact avec la route, les pneus de vélos hybrides sont un peu plus larges. Les pneus des vélos de montagne sont larges et bosselés afin d’assurer équilibre et traction sur les sentiers et vous permettre de surmonter n’importe quel obstacle. Les pneus des vélos de montagnes sont très bruyants sur des routes pavées.
  • Vitesses: Les vélos utilisés en terrain plat ou pour de courtes distances n’offrent souvent que trois vitesses. Ce chiffre peut monter jusqu’à 27 pour les vélos de tourisme, hybrides et de montagne.

À quoi d’autre faut-il penser avant d’acheter?

Avant de choisir le vélo le plus brillant et le plus cher du magasin, prenez le temps de penser à:

  • L’utilisation: Déterminez quel vélo vous convient en déterminant quel type de déplacement vous prévoyez faire.
  • La longévité: Si vous prévoyez garder votre vélo très longtemps, investissez dans un cadre plus fort et plus léger fait de matériaux de qualité.
  • La taille: Choisissez un cadre en fonction de votre taille, votre poids, votre habileté à pédaler et le confort voulu.
  • L’argent à investir: Les cadres en acier sont moins chers, mais plus lourds et ils ont tendance à rouiller. Les cadres en alliage coûtent plus cher mais durent plus longtemps.
  • Genre: Les cadres de vélos pour femmes ont habituellement une forme en V et sont plus minces que ceux que l’on retrouvent sur les vélos pour hommes. À vous d’y trouver votre confort.

Le cyclisme s’avère être une façon économique et agréable de voyage et de demeurer actif. En faisant un choix éclairé, votre vélo épousera votre physique et vous permettra de vous promener confortablement pour plusieurs années – et aventures – à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu