Que savez-vous à propos du diabète et de votre santé dentaire?

Si vous êtes diabétique, vous savez probablement qu'un taux de sucre trop élevé dans le sang peut vous rendre plus vulnérable aux infections et autres complications. Voici ce que vous devez savoir concernant les soins à apporter à votre bouche et vos dents.

Que savez-vous à propos du diabète et de votre santé dentaire?

Les personnes diabétiques sont plus sensibles à des conditions telles que les maladies parodontales (des gencives) parce qu'ils n'ont pas la capacité de lutter contre les bactéries. Il est important qu'elles comprennent comment le diabète affecte leur santé dentaire dans son ensemble et s'efforcent activement d'éviter les maladies et les caries dentaires.

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale?

Les bactéries dans votre bouche sont les grands coupables des maladies parodontales. Les bactéries forment un film collant sur les dents nommé tartre. Si les dents et le rebord des gencives ne sont pas brossés et passés à la soie dentaire pour les débarrasser du tartre, l'acide des bactéries irrite le tissu gingival, conduisant ainsi à des gengives rouges, enflées et qui saignent. Cette étape initiale de la maladie des gencives est appelée gingivite et, en l'absence de traitement, peut se transformer en parodontite. N'oubliez pas que la parodontite est une malade sournoise qui progresse lentement, mais qui finira par détruire l'os et la structure de support de vos dents pour les faire tomber.

Lien entre les maladies des gencives et le diabète

Il ne s'agit probablement pas d'une très bonne nouvelle mais les diabétiques ont plus fortement tendance à souffrir de maladies des gencives et, si vous êtes déjà atteint d'une maladie parodontale, elle risque de s'aggraver plus rapidement. En outre, en l'absence de traitement, votre maladie des gencives peut faire augmenter votre taux de sucre dans le sang et aggraver votre diabète. Il existe cependant une bonne nouvelle : votre taux de sucre dans le sang s'améliorera une fois que vous commencerez à traiter votre maladie des gencives et, en contrôlant votre taux de glycémie, vos gencives deviendront aussi plus fortes.

Caries dentaires

Votre bouche est-elle parfois totalement sèche? Il s'agit d'un problème dont se plaignent fréquemment les diabétiques en raison d'un manque de salive dû aux médicaments, à l'âge ou aux complications du diabète. Outre l'impression d'avoir la bouche totalement sèche, sans salive en quantité suffisante pour se débarrasser des batéries et de l'acide sur vos dents, ceux-ci risquent de détruire l'émail des dents et toute surface exposée sur la racine.

Comment éviter les problèmes dentaires?

Les personnes diabétiques peuvent prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives. Voici comment:

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à poils doux et du dentifrice fluoré;
  • Passez de la soie dentaire une fois par jour;
  • Remplacez votre brosse à dents tous les trois à quatre mois pour éviter que des bactéries ne s'y logent;
  • Rincez avec un rince-bouche antimicrobien;
  • Utilisez un substitut de salive, avalez fréquemment de l'eau, mâchez de la gomme et sucez des pastilles sans sucre pour vous soulager d'une bouche sèche;
  • Rendez régulièrement visite à votre dentiste pour un examen et un nettoyage professionnel;
  • Tenez votre dentiste informé de votre taux de glycémie et des médicaments que vous prenez;
  • Optez pour une alimentation riche en fibres et en éléments nutritifs, tout en évitant les boissons et les aliments sucrés et à forte teneur en glucides;
  • Contrôlez votre taux de sucre dans le sang.

Le traitement du diabète et une bonne santé dentaire relèvent toujours d'un travail d'équipe. Votre médecin, votre dentiste et vous-même pouvez travailler ensemble sur un plan qui vous aidera à contrôler votre diabète et à garder votre bouche saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu