Que sont les mandats postaux et comment fonctionnent-ils?

Les mandats sont une méthode de paiement garantie, tout comme les espèces. Découvrez comment fonctionnent les mandats et les raisons d'en obtenir.

Que sont les mandats postaux et comment fonctionnent-ils?

Pourquoi auriez-vous besoin d'un mandat?

Si vous ne disposez pas d'un compte chèque, un mandat est une alternative intéressante aux chèques personnels. Les mandats sont une façon beaucoup plus sécuritaire de transmettre de l'argent par la poste que les espèces. L'argent comptant, s'il est perdu dans le courrier, ne peut jamais être récupéré. Les mandats, eux, peuvent être retracés en cas de perte.

Comment fonctionnent les mandats postaux?

Les mandats postaux sont retraçables: ils peuvent donc être remplacés en cas de perte ou de vol. Chaque fois que l'on fait un mandat postal, un reçu est émis. Ce dernier indique la date d'achat, le montant d'argent et un code bancaire qui peut être utilisé pour retracer l'envoi.

Sachez également que la somme inscrite sur le mandat est déjà prélevée de votre compte bancaire. Cela signifie que le bénéficiaire est assuré de recevoir les fonds. Certaines personnes trouvent que les mandats représentent une façon utile de faire des affaires et de prévenir les découverts.

Comment pouvez-vous obtenir un mandat?

Pour obtenir un mandat, vous n'avez pas besoin d'avoir un compte bancaire. La plupart des banques vendent des mandats à des clients qui ne disposent pas d'un compte chèque. D'autres fournisseurs de mandats comprennent Western Union, MoneyGram et même votre bureau de poste local.

Des faits sur les mandats

  • Les mandats peuvent être achetés avec de l'argent comptant ou encore une carte de débit, des chèques de voyage ou un retrait d'un compte bancaire.
  • La plupart des banques établissent une limite à 1000$ par mandat-poste. Si vous voulez envoyer plus de 1000$, vous devrez acheter plusieurs mandats.
  • Les mandats ne sont pas gratuits. Le coût dépend de l'endroit où l'on achète le mandat, mais se situe généralement entre 1$ et 5$.
  • Lors de l'achat d'un mandat, vous devrez peut-être présenter une carte d'identité avec photo.

Demandez toujours au vendeur si le mandat a une date d'expiration. Certains mandats ont une date d'expiration tandis que d'autres non. Assurez-vous de lire tous les petits caractères quant aux politiques en cas de perte ou de vol ainsi que les exigences pour l'encaissement du mandat.

Enfin, assurez-vous de faire affaire à des sources fiables pour vos mandats. Certains escrocs sophistiqués ont infiltré le monde bancaire. Non seulement certains mandats émis sont faux ,mais dans certains cas, le destinataire reçoit un faux mandat avec un montant plus élevé que ce que l'expéditeur avait promis. En cas de doute, vérifiez l'authenticité du mandat lors de la réception par la poste. En cas d'urgence, les mandats peuvent être achetés en ligne et dans certains dépanneurs ouverts 24 heures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu