Quel calendrier d'entretien devez-vous respecter pour votre véhicule?

Découvrez à quoi ressemble le calendrier d'entretien de votre voiture afin d'éviter des réparations coûteuses. Voici 13 composantes que vous devez vérifier régulièrement.

Quel calendrier d'entretien devez-vous respecter pour votre véhicule?

Être un propriétaire de voiture responsable signifie s'en tenir à un horaire d'entretien de sa voiture pour garantir sa durabilité. Pourquoi? Plus vous prendrez soin de votre voiture, et plus longtemps elle durera.

Directives à suivre pour bien entretenir votre voiture

Lorsqu'il s'agit du calendrier d'entretien d'une voiture, la plupart des experts conviennent des points suivants:

  1. L'entretien régulier de l'huile et du filtre à huile est extrêmement important. Il doit être planifié tous les 5 000 à 10 000 km ou tous les trois mois.
  2. Les réglages sont essentiels pour s'assurer que les bougies et les filtres sont au point. Le délai de remplacement des bougies, courroies et tuyaux varie selon la marque et le modèle de voiture. En règle générale, un remplacement doit être prévu tous les 60 000 à 100 000 km pour les bougies et tous les 80 000 à 100 000 km pour les courroies et les tuyaux.
  3. Le remplacement du filtre à air est recommandé tous les 20 000 à 30 000 km. Un remplacement du filtre à carburant est recommandé tous les 50 000 à 100 000 km.
  4. Remplacez la courroie de transmission de votre voiture au moins tous les 4-5 ans. Si elle se casse, remplacez-la immédiatement.
  5. Ajoutez un additif (ou un produit de nettoyage) au système de carburant tous les 5 000 à 10 000 km pour améliorer la performance du moteur.
  6. Les feux et la pression des pneus doivent être vérifiés chaque mois.
  7. Une rotation des pneus et une inspection des freins doivent être effectuées à chaque changement d'huile ou tous les 10 000 km.
  8. Vous devez faire purger le système de refroidissement tous les trois ans ou tous les 80 000-100 000 km. Vérifiez la présence de fuites, d'obstructions et de contamination, ainsi que les problèmes de corrosion ou d'oxydation, dans votre système de refroidissement.
  9. Une purge régulière du liquide de frein tous les deux ans garantit le bon fonctionnement de votre système de freinage.
  10. Une purge du système de direction assistée est recommandée au moins tous les 50 000 km.
  11. Vous devez planifier le changement du liquide de transmission manuelle au moins tous les 50 000 km.
  12. Changez le fluide et le filtre de transmission. La fréquence de changement du fluide et du filtre de transmission automatique peut varier, mais vous ne devriez pas dépasser les 100 000 km sans y procéder.
  13. Il est recommandé de procéder au changement du liquide de transmission manuelle automatique à simple/double embrayage ou à un entretien de liquide différentiel tous les 50 000 km. En fait, il doit être effectué en même temps que le changement de liquide de transmission manuelle.

Fiez-vous au manuel de l'utilisateur ou du fabricant

En cas de doute au sujet de l'entretien de votre voiture, fiez-vous au manuel de l'utilisateur ou au site Web du fabricant pour connaître les informations spécifiques concernant votre marque et votre modèle. Si un voyant d'urgence s'allume, consultez immédiatement votre mécanicien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu