Quel est le remède contre l’insomnie?

La difficulté à dormir, le sommeil entrecoupé de périodes d’éveil et les nuits sans fermer l’œil sont diverses manifestations de l’insomnie. 

On affirme qu’une personne adulte sur deux subira dans sa vie au moins une période d’insomnie.

Quel est le remède contre l’insomnie?

Avant de chercher la solution… trouvez la cause

Le trouble du sommeil peut être normal à certains moments. Il faut s’en préoccuper s’il se prolonge ou s’il interfère dans le quotidien.

Un dérangement de routine, de l’anxiété, du stress ou une dépression, la douleur et différents produits comme la nicotine, l’alcool et la caféine peuvent empêcher de trouver le sommeil.

Faites une petite introspection. Est-ce que quelque chose a changé dernièrement au niveau personnel, professionnel, psychologique, alimentaire? Peut-être prenez-vous une nouvelle médication?

Vérifiez aussi auprès de votre partenaire. Ronflez-vous beaucoup pendant la nuit? Vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil.

Apprivoiser le sommeil à nouveau

  • Prenez des notes (un journal) pendant au moins une semaine. Inscrivez-y ce que vous mangez, l’exercice que vous faites, le niveau de stress de la journée et des détails sur votre sommeil (ex.: 3 réveils, 4 heures de sommeil en tout, 2 heures avant de dormir).
  • Augmentez vos chances de bien dormir. Mangez plus léger au souper et choisissez une petite collation avant d’aller au lit. Faites plus d’exercice, réservez la dernière heure de votre journée à une activité de détente et diminuez votre temps passé devant l’écran.
  • Diminuez la consommation de café, d’alcool et de cigarettes, en particulier en soirée.
  • Prenez un bain de pieds de 20 minutes, puis sautez dans le lit tout de suite après. On dit que cette méthode est très efficace.

Lorsque les bonnes habitudes ne suffisent pas

Si vos nuits blanches s’enchaînent et que vous devenez irritable, que vous avez de la difficulté à faire vos journées et que vous avez l’impression d’être désorienté, il est temps de demander de l’aide.

  • Prenez goût aux tisanes qui favorisent le sommeil. Plusieurs herbes ont des vertus sédatives, comme la valériane, la passiflore, la camomille, la verveine et le pavot.
  • Optez pour des produits naturels, mais renseignez-vous auprès du pharmacien d’abord. La mélatonine est recommandée pour réguler l’horloge biologique interne et diminuer le délai d’endormissement.
  • Demandez conseil en pharmacie pour les sédatifs en vente libre. Sachez toutefois qu’ils peuvent facilement engendrer une dépendance, et le lever risque d’être difficile.
  • En dernier lieu, consultez un médecin. Il se peut que votre stress, anxiété ou nervosité soit relié à une dépression. Le cas échéant, une thérapie peut vous être proposée, en combinaison avec une médication pour favoriser votre sommeil. N’oubliez pas d’apporter le journal que vous avez tenu pendant un certain temps, afin d’aider le médecin à trouver rapidement la solution.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu