Quel est le silence derrière un appel abandonné?

par Marlene Eisner

C'est l'heure du souper. Vous êtes assis à table et le téléphone sonne. Vous vous précipitez pour y répondre, mais il n'y a personne au bout du fil. Vous dites «bonjour» quelques fois, mais il y a seulement du silence. Agacé, vous raccrochez. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Lisez la suite pour savoir ce qui se cache derrière un appel silencieux ou abandonné.

Quel est le silence derrière un appel abandonné?

Qu'est-ce qu'un appel silencieux?

Il y a deux sortes d'appels silencieux:

  1.  La fraude téléphonique: Les appels silencieux sont souvent la première étape d'une fraude téléphonique qui peut mener au vol de votre identité ou du contenu de votre compte en banque. Le silence à l'autre bout du téléphone est en fait un ordinateur qui recueille de l'information sur vous. N'importe quel petit bruit, comme une toux, peut signaler à l'ordinateur que le numéro composé est une ligne active, c’est-à-dire à laquelle un humain répond. Une fois que l'ordinateur note qu'une personne a répondu à l'appel, les numéros sont recueillis et vendus à des criminels, qui les utilisent pour obtenir des informations personnelles. La fraude téléphonique peut prendre plusieurs formes. En plus des appels silencieux, l'une des plus communes est l'hameçonnage vocal.
  2.  Blips de télémarketing: Au Canada, un appel silencieux est un appel téléphonique d'une agence de télémarketing qui n'a pas d’agent disponible dans l’immédiat pour traiter l'appel lorsque vous répondez. Dans ce cas, l'appel peut être soudainement coupé et vous n'entendez que le silence («appels silencieux») ou vous pouvez entendre une tonalité de la compagnie de téléphone indiquant que l'appel a été abandonné. Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC), dans son règlement pour les télévendeurs, considère un appel silencieux comme un «appel abandonné».

Comment ça marche?

La majorité des appels silencieux ou abandonnés sont faits et causés par des systèmes d'appels automatisés, connus sous le nom de composeurs ou composition prédictive. Les télévendeurs qui utilisent la composition prédictive, notamment dans les centres d'appel, appellent des numéros de téléphone automatiquement et connectent les gens avec les agents d'un centre d'appel dès que quelqu'un répond au téléphone.
Mais les composeurs téléphoniques ne fonctionnent pas toujours comme ils le devraient. Par exemple:

  • Si le composeur fait un appel, mais qu'il n'y a pas d'agent disponible au centre d'appel, la personne appelée entendra du silence au bout de la ligne.
  •  Lorsque la technologie utilisée par les centres d'appels pour détecter les répondeurs vous prend pour un répondeur, elle coupe l'appel sans jouer le message d'information, ou avant que vous n'entendiez quoi que ce soit.

Ce que vous pouvez faire

Si vous êtes irrité par les appels silencieux, ou les appels indésirables des télévendeurs, vous pouvez inscrire votre numéro sur la liste nationale de numéro de télécommunication exclus (LNNTE). De cette façon, votre numéro de téléphone ne sera pas disponible pour les composeurs automatiques. Il y a quelques exceptions, donc il est préférable de visiter le site Internet. Vous pouvez également essayer de bloquer des numéros individuels afin d'éviter certains appelants.

Si vous recevez toujours des appels, vous pouvez porter plainte contre ceux qui violent les règles sur les télécommunications non sollicitées (cela inclut les règles sur la composition prédictive). Pour déposer une plainte formelle contre un télévendeur agressif, vous aurez besoin des informations suivantes:

  • Votre numéro de téléphone (où l'appel a été reçu)
  • Le nom et le numéro de téléphone du télévendeur
  •  La date à laquelle vous avez reçu l'appel

La prochaine fois que vous répondez au téléphone et que vous n'entendez que du silence, ne paniquez pas. En fait, ne dites absolument rien. Raccrochez simplement. Vous venez très probablement d'éviter un argumentaire de vente d'un télévendeur ou, mieux encore, de déjouer un possible plan de fraude téléphonique! Nous vous encourageons à partager cet article avec vos proches afin de les aider à se protéger contre les appels silencieux et d'autres arnaques.

Informations supplémentaires:

  • Savez-vous que vous pouvez cherchez sur PJ.ca à qui appartient un numéro de téléphone et lire ce que d'autres utilisateurs disent sur ce numéro? Vous pouvez aussi parcourir notre répertoire des appels non sollicitésCliquez d’abord sur le code régional de provenance de l’appel. Ensuite, cliquez sur le numéro de téléphone s’il apparaît sur la liste.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu