Quel sport de raquette vous convient le mieux?

Il existe de nombreux sports de raquette. Comment savoir lequel est fait pour vous? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Quel sport de raquette vous convient le mieux?

La plupart des sports de raquette se pratiquent avec une balle. La majorité se joue à l’intérieur. Généralement des sports individuels, certains peuvent se jouer en équipe.

1. Le tennis

Le tennis est le plus prestigieux sport de raquette. Des athlètes de toutes nationalités le pratiquent dans des tournois professionnels dotés de bourses importantes. Le tennis se pratique à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ce sport se joue à deux ou quatre personnes et se pratique sur un court. Différentes surfaces de jeu sont proposées: les surfaces synthétiques réputées pour être dures, la terre battue (moyennement rapide) et le gazon (plus lent).

En raison de la grandeur de la surface de jeu et du petit nombre de participants, les coûts associés à la pratique du tennis peuvent être élevés.

2. Le badminton

Tous comme le tennis, le badminton se pratique à deux ou quatre joueurs. Au lieu d’une balle, les adversaires frappent un volant, aussi appelé moineau. Parce qu’il est constitué de plumes (réelles ou synthétiques), le volant ne se déplace pas à la vitesse d’une balle. Il faut donc le frapper avec suffisamment de force pour lui faire traverser le terrain.

Le badminton se joue normalement à l’intérieur. Toutefois, il peut aussi se pratiquer à l’extérieur si le vent n’est pas trop fort.

3. Le tennis de table (ping-pong)

Le tennis de table ou ping-pong se pratique à deux ou quatre joueurs. Comme son nom l’indique, il est très proche du tennis en termes de règles. Il se joue d’ailleurs sur une table qui a tout du court de tennis en miniature.

Les opposants utilisent de plus petites raquettes et une balle de plus petite circonférence. Le jeu est très rapide, et la balle voyage à des vitesses impressionnantes. Le ping-pong se pratique à l’intérieur.

4. Le squash et le racquetball

Le squash et le racquetball sont des sports de raquette intérieurs. Contrairement aux autres sports de raquette, ils ne se jouent pas avec un filet pour séparer le terrain. Les opposants se trouvent littéralement entre quatre murs. Ceux-ci sont d’ailleurs utilisés pour faire rebondir la balle dans la direction la plus éloignée de l’adversaire. La balle utilisée pour ces sports est plus lourde qu’au tennis, rendant les échanges très rapides.

Quel que soit votre choix, les sports de raquette ont tous un point en commun: ils demandent une bonne forme physique et une bonne coordination main-oeil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu