Quel tissu choisir pour un manteau d’hiver chaud et confortable?

Le truc pour profiter des plaisirs de l’hiver – et arrêter de pester contre le froid – est simple comme bonjour: porter des vêtements chauds et confortables. Oubliez les manteaux lourds qui sentent le mouton dès qu’ils sont mouillés: de nos jours, les tissus pour manteaux d’hiver sont légers, imperméables et à l’épreuve du froid.

Quel tissu choisir pour un manteau d’hiver chaud et confortable?

Les tissus pour manteaux d’hiver offrent des caractéristiques tout à fait appropriées pour affronter le froid canadien et les caprices de dame Nature... sans pour autant sacrifier votre look. Oui, oui, vous pouvez être beaux, belles et au chaud à la fois!

Complètement duvet!

Les tissus modernes sont conçus pour emmagasiner la chaleur tout en laissant respirer le corps. Le duvet est l’exemple parfait d’une matière légère qui agit de façon à ce que la température du corps demeure constante.

  • Un manteau d’hiver en duvet est idéal pour les journées de grand froid.
  • Selon l’Association canadienne du duvet, le meilleur duvet provient d’oiseaux matures (oie ou canard).
  • Un conseil: méfiez-vous des manteaux de duvet à bas prix. Ces manteaux peuvent contenir du duvet provenant d’oiseaux immatures et un pourcentage élevé de plumes, deux matières qui risquent de ne pas vous garder au chaud comme vous le désirez.

Nylon, polyester, alouette!

Parmi les tissus pour manteaux d’hiver qui sont performants et seyants, on retrouve les tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques comme le nylon et le polyester. Minces, souples et légers, ces tissus sont parfaits pour les journées où la neige et la pluie sont de la partie!

L’hiver, la saison de la laine

Vous pensez que l’époque des manteaux en laine est révolue? Vous avez tort.

  • Les tissus de laine sont à la mode et les designers s’en donnent à cœur joie pour les utiliser à toutes les sauces. Imaginez: un joli (et très chaud) manteau de laine cardée, bien ajusté au corps et surtout, qui ne pique pas!
  • Les nouveaux tissus de laine sont doux, durables et permettent de se démarquer. La preuve en est que les manteaux de laine sont de retour sur presque tous les défilés de mode hivernale.

S’habiller en «pelures d’oignon»

Le système multicouche appelé «pelures d’oignon» est la technique à utiliser lors des activités extérieures. Voici les trois couches de tissus à porter pour demeurer bien au chaud:

  1. Sur la peau, portez des tissus qui évacuent l’humidité afin de rester au sec: laine de mérinos, polyester, tissus synthétiques.
  2. La deuxième couche doit retenir la chaleur: laine polaire (polar), polyester ou mélange de polyester et coton.
  3. Enfin, la dernière couche (la coquille) doit être imperméable et agir comme coupe-vent.

Allez hop! Tout le monde dehors! Enfilez votre manteau d’hiver, et amusez-vous bien!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu