Quel type de climatiseur convient le mieux à vos besoins?

Découvrez les différents types de climatiseurs résidentiels et commerciaux et déterminez celui qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Quel type de climatiseur convient le mieux à vos besoins?

Systèmes de climatisation variés

Bien que tous les systèmes de climatisation utilisent les mêmes cinq éléments principaux - réfrigérant, compresseur, condenseur, vanne d'expansion et serpentin d'évaporateur - ces derniers varient énormément en taille, en puissance et en efficacité énergétique.

  • Les propriétaires résidentiels et les propriétaires commerciaux peuvent trouver des systèmes adaptés à tous les budgets.
  • En sachant à l'avance ce dont vous avez besoin, vous pourrez économiser beaucoup d'argent dès le début.
  • De plus, en choisissant le système le mieux adapté à vos besoins vous serez en mesure d'économiser de l'argent sur les coûts énergétiques sur toute la durée de vie du système.

Les climatiseurs de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre sont communément utilisés pour les chambres à coucher et sont conçus pour s'insérer dans un cadre de fenêtre ou une ouverture dans un mur.

  • Dans ce type de climatiseur, tous les principaux composants sont contenus dans un seul appareil.
  • Peu dispendieux, les climatiseurs de fenêtre sont très efficaces dans des petites pièces.
  • L'installation peut être faite rapidement et les réparations ne sont jamais très complexes.

Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles sont des unités autonomes qui peuvent être placées dans n'importe quelle pièce de la maison.

  • Légèrement plus bruyant que les autres modèles, les climatiseurs mobiles fonctionnent en aspirant de l'air frais, puis en le refroidissant pour enfin le renvoyer dans la pièce en libérant simultanément de l'air chaud à travers une fenêtre, un trou dans un mur ou un faux-plafond.
  • Les climatiseurs mobiles fonctionnent mieux en tandem avec un système de climatisation central pour refroidir les parties de la maison qui sont difficiles à atteindre.

Les climatiseurs à blocs séparés ou sans conduits

Composé de composants intérieurs et extérieurs, on trouve de plus en plus ce type d'unité de climatisation dans les petites maisons, les appartements et les hôtels.

  • Très faciles à installer et à utiliser, ces unités ne prennent pas beaucoup de place et consomment moins d'énergie que les climatiseurs traditionnels.
  • Les nouveaux climatiseurs à blocs séparés ou sans conduits sont très silencieux et remarquablement efficaces pour refroidir les petites pièces d'une maison.
  • Ils peuvent être utilisés avec une télécommande pour un confort maximal.

Les climatiseurs centraux

Les unités de climatisation centrale sont incontestablement les plus puissants systèmes de climatisation disponibles.

  • Ces systèmes relativement silencieux sont capables de refroidir toutes les pièces de votre maison et offrent un excellent rapport coût/énergie.
  • Vous pouvez retirer et remplacer les filtres d'une unité de climatisation centrale aussi souvent que nécessaire afin de maintenir les micro-allergènes, la poussière et le pollen hors de votre maison.
  • N'oubliez pas de choisir un système qui soit adapté à la superficie et aux besoins en refroidissement de votre maison.
  • Si vous choisissez un modèle trop puissant, votre facture d'électricité pourrait devenir très élevée.
  • En revanche, des modèles trop petits pourraient ne pas vous fournir suffisamment d'air frais pour votre confort.

Il existe un modèle de climatiseur idéal pour chaque maison. Restez au frais cet été avec un climatiseur qui soit parfaitement adapté à votre budget et à vos besoins en refroidissement.

Si vous n'arrivez toujours pas à choisir le modèle le mieux adapté à votre maison, contactez un entrepreneur en climatisation expérimenté près de chez vous et discutez ensemble de vos options.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu