Quel type de terre utiliser dans mon jardin?

2 juillet 2015

Pour créer un jardin écologique, vous devez connaître la nature de votre sol ainsi que les techniques pour l'améliorer.

Quel type de terre utiliser dans mon jardin?

Terre sableuse

Les sols sableux évacuent l'eau facilement, mais ils retiennent mal les nutriments et peuvent s'assécher rapidement.

  • Incorporez de grandes quantités de compost ou de fumier bien décomposé avant de démarrer les plantations. Paillez régulièrement la surface afin d'accroître la fertilité du sol et sa rétention en eau.
  • Tapissez le fond du trou de plantation avec quelques feuilles de papier journal. Elles ralentiront l'écoulement de l'eau et retiendront l'humidité plus longtemps autour des racines. Le papier journal finira par se décomposer et, entretemps, le système radiculaire se sera bien établi.
  • Ajoutez une couche de terre franche pour améliorer la structure du sol. Incorporez-la avec une griffe rotative, une bêche ou une pelle.
  • Ajoutez un peu de calcaire pour atténuer l'acidité du sol. Il contribue aussi à améliorer la structure en favorisant l'agglomération des particules du sol.

Terre franche

C'est le sol idéal. Fertile et facile à travailler, il assure un bon drainage tout en retenant l'humidité.

  • Épandez régulièrement du compost pour maintenir la structure et la fertilité de votre sol.

Terre argileuse

Difficile à travailler, l'argile sèche en se craquelant ou se transforme en boue collante quand il pleut. Mais il existe des moyens pour améliorer une terre argileuse.

  • Ajoutez du gypse, un minéral naturel composé de sulfate de calcium. Si la terre est trop dure, louez un rotoculteur pour le faire pénétrer dans le sol.
  • Ajoutez de la matière organique bien décomposée pour améliorer le drainage et l'aération du sol.
  • Ajoutez du sable. Pour faciliter son incorporation, mélangez-le avec un peu de matière organique.
  • En cas d'échec, construisez sur le sol argileux des massifs surélevés garnis de bonne terre.

Drainage

Creusez un trou de 30 centimètres (un pied), remplissez-le d'eau et notez le temps qu'il met pour se vider. Cela peut aller de quelques minutes pour un sol drainant à plus de huit heures pour un sol peu perméable.

  • Pour réduire la perméabilité d'un sol, incorporez beaucoup de compost ou de fumier bien mûr. Au moment de la plantation, ajoutez des granulés rétenteurs d'eau dans le trou. Paillez les massifs.
  • Pour améliorer un sol peu perméable, installez des drains pour évacuer l'eau en excès ou placez vos plantations dans des massifs surélevés. Sinon, créez un jardin de marécage ou un bassin d'eau et cultivez des plantes de sol humide.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu