Quelle taille de pneus convient à mon véhicule?

Tous les pneus ordinaires, à première vue, peuvent sembler identiques. Toutefois, leur taille diffère selon le type de véhicule.

Quelle taille de pneus convient à mon véhicule?

Type de véhicule et taille des pneus

La dimension des pneus de votre véhicule dépend de son modèle. En fait, chaque voiture étant différente, les pneus qui en maximiseront la performance ne sont pas les mêmes d’un modèle à l’autre.

Certains véhicules, plus gros, ont des pneus de plus grande taille. Par exemple, un véhicule de type camionnette pourrait avoir des pneus d’une largeur de 275 millimètres, tandis qu’une voiture ordinaire à quatre portes pourrait avoir des pneus d’une largeur de 215 millimètres.

Toutefois, la taille des pneus ne dépend pas seulement de la taille du véhicule. Plusieurs raisons d’esthétique poussent désormais les compagnies automobiles à opter pour des pneus plus grands.

Petits ou grands pneus?

La dimension de vos pneus influence l’apparence de votre voiture, mais aussi sa performance de plusieurs façons.

D’abord, sachez que des pneus de plus petite taille offrent un roulement plus silencieux ainsi qu’une meilleure résistance aux obstacles de la route, comme les nids-de-poule. De plus, il est moins risqué de faire de l’aquaplanage lorsque les pneus sont plus petits, puisque le poids du véhicule est distribué sur de plus petites surfaces de contact.

Les pneus de plus grande taille, quant à eux, offrent une meilleure performance lors du freinage et au virage. Par contre, ils tendent à s’user plus rapidement et sont plus lourds.

Notez que la dimension des pneus est indiquée sur le côté extérieur du pneu lui-même. Série de lettres et de chiffres, la dimension du pneu peut être difficile à déchiffrer. Dans le doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert afin de bien interpréter ce que vous lisez sur le pneu en question.

Quoi retenir

Si votre voiture n’a pas quatre pneus identiques, vérifiez leur compatibilité. Certains modèles de pneus, de par leur taille, pourraient, une fois installés sur une même voiture, nuire à sa performance. Demandez l’avis d’un expert avant de changer un pneu.

D’autre part, le prix des pneus varie selon leur taille. Par exemple, de façon générale, des pneus plus petits seront moins dispendieux que de grands pneus.

Finalement, si vous voulez changer de jantes, qu’elles soient ordinaires ou uniques, vérifiez que leur dimension correspond à la taille du pneu. Plusieurs fabricants ou commerces qui vendent des pièces d’automobiles proposent des grilles d’équivalence pour vous aider à choisir un modèle de jante approprié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu