Quelles fleurs offrir en cadeau?

Pour vous, une fête est l’occasion d’envoyer une composition florale. Grâce à nos conseils, choisissez la fleur qui fera aussi passer le message classique… «La sagesse vient avec l’âge!»
Saviez-vous que chaque mois est attribué à une fleur de naissance? Pourquoi ne pas surprendre cette personne chérie en lui offrant une composition florale pour sa fête, où rayonnera la fleur du mois de sa naissance?

Quelles fleurs offrir en cadeau?

Janvier - L’œillet

L’œillet est toujours abondant et revêt de nombreuses couleurs. Le rouge signifie que votre cœur se languit de la personne à qui vous l’offrez. Le rose signifie que vous ne l’oublierez jamais, tandis que le jaune signifie… qu’elle vous a déçu.

(Conseil: N’envoyez pas d’œillets jaune pour souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu'un!)

Février - La violette

Courante en diverses nuances de bleu, la violette peut aussi être jaune ou crème. La couleur bleu pourpre signifie que vous serez toujours fidèle, tandis que la violette blanche dit: « Saisissons cette chance»!

Mars - La jonquille

Cette fleur printanière majestueuse existe en blanc, en jaune et en orange. La jonquille est également la fleur du 10e anniversaire de mariage. N’oubliez pas de l’offrir en gerbe, parce qu’une seule jonquille peut annoncer une mauvaise fortune!

Avril - La marguerite ou le pois de senteur

Deux possibilités pour ce mois chanceux, mais l'une d'entre elles peut être plus appropriée que l’autre pour une fête. La marguerite promet: «Ce sera notre secret!», tandis que le pois de senteur murmure: «Adieu!».

Mai - Le lys

Jadis, le lys signifiait que la destinataire avait «bien rempli sa vie». Cette fleur peut aussi symboliser le bonheur, l’humilité et la gentillesse.

Juin - La rose

Heureux le bébé de juin, puisque la rose est la fleur de sa naissance! La robe de la rose revêt une multitude de couleurs. Mais le grand message, c’est l’amour et la passion. La rose blanche est symbole d’innocence et de pureté. La rose jaune signifie la jalousie ou un amour qui se meurt. Quant à la rose rose, elle implore désespérément: «Je t’en prie, crois-moi!».

Juillet - Le delphinium (pied-d'alouette)

Le delphinium représente un cœur ouvert et l’attachement affectif. Rose, il symbolise l’inconstance; blanc, l’insouciance; violet, les émois du premier amour.

Août - Le glaïeul

Le glaïeul tire son nom de «gladius», mot latin signifiant glaive (épée courte à deux tranchants). Cette fleur de la fin de l’été peut dire que le cœur a été «transpercé par l’amour». Le glaïeul, c’est la sincérité, la force de caractère, le souvenir et l’engouement.

Septembre - L’aster

En grec, le mot aster évoque une étoile, description adaptée à cette jolie fleur. Elle se décline en diverses couleurs. Elle symbolise l’amour, la foi et la sagesse. Elle veut aussi dire «Prenez soin de vous».

Octobre - Le souci

Le souci accueille l’automne avec ses jolis tons orangés. Mais sa signification est un peu plus morne. Souvent associé à la compassion et à la mélancolie, le souci vous informe que «Mes pensées vous accompagnent». Pour octobre, mieux vaut offrir une citrouille?

Novembre - Le chrysanthème

Le chrysanthème se décline en une vaste palette de couleurs et de significations. Le chrysanthème rouge signifie «Je vous aime». Le blanc symbolise l’innocence et la pureté de l’amour.

Décembre - Le narcisse

Le narcisse, c’est la jonquille, sous un nom plus savant! Puisque la fleur du mois de mars est également la jonquille, le mois de décembre propose peu d’options. Vous pouvez choisir le houx qui souhaite le bonheur domestique, ou la classique rose de Noël, qui promet: «Il n’y a que toi au monde».

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu