Quelles périodes éviter pour un déménagement?

La meilleure période pour déménager dépend des besoins de chacun. L’économie d’argent est souvent le premier motif, mais pensez aussi à l’économie de temps. Si vous prévoyez bien vos démarches, vous aurez un grand sourire satisfait collé au visage lorsque tout sera terminé et que vous serez arrivé à destination.

Quelles périodes éviter pour un déménagement?

Les moments dont vous devez tenir compte

Semaine ou weekend: Vous souhaitez l’aide de vos amis ou un prix raisonnable pour des déménageurs?

  • La semaine vous permettra de bien meilleurs prix, alors que la fin de semaine, vous pourrez louer uniquement un camion et avoir un coup de main de vos proches.

Longs weekends: Non seulement vos amis risquent d’être partis pour profiter de l’occasion, mais une fois de plus, les prix seront plus élevés. Sans compter que la circulation sera plus dense.

Pendant l’école ou après: Si vous souhaitez que votre enfant ait la tête tranquille, mieux vaut laisser l’année scolaire se terminer. Par contre, il serait préférable d’attendre le mois d'août.

Les périodes importantes au travail: Vous ne voulez pas avoir à vous préoccuper de la fin du trimestre ou de la préparation du prochain colloque pendant que vous organisez votre déménagement.

Le début et la fin du mois: On dirait qu’il y a cette tendance à fixer les dates de déménagement le premier ou le dernier jour du mois. Cela laisse cependant une belle période «morte» en milieu de mois habituellement.

Périodes estivale et hivernale

Pour un déménagement zen, vous aurez avantage à privilégier le printemps et l’automne. Voici pourquoi.

Du 15 mai au 15 août: Il s’agit un peu partout de la période de déménagement la plus achalandée.

  • Par conséquent, tous les frais sont plus élevés, même la location du camion.
  • Tous les autres professionnels associés de près ou de loin aux déménagements sont également débordés.
  • Les pizzerias du coin n’augmenteront pas leur prix, mais la pizza sera peut-être froide à l’arrivée du livreur.
  • Les compagnies de branchement de services (téléphone, Internet, électricité) ne pourront pas vous donner de rendez-vous aussi rapidement. Imaginez une semaine sans Internet!

L’hiver: Une image vaut mille mots… imaginez les rues bordées de neige, la gadoue, la glace noire, le déneigement et la circulation.

  • Les amis auront sans doute une bonne excuse pour être absents, mais risquent également plus de blessures.
  • Les déménageurs auront beaucoup plus de difficulté à tous les niveaux (accès, circulation, chargement et déchargement). Imaginez aussi vos planchers à laver!
  • D’autre part, certains meubles (par exemple des antiquités), des articles en bois ou d’autres matériaux n’aiment pas le gel et le dégel. Ils peuvent fendre, surtout s’ils doivent passer une nuit dans le camion de déménagement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu