Quelles sont les alternatives aux services funéraires et crémation?

Si vous envisagez d'organiser les funérailles d'un être cher, vous pourrez prendre une décision plus éclairée en comprenant tous les choix dont vous disposez.

Quelles sont les alternatives aux services funéraires et crémation?

Frais funéraires

Les enterrements traditionnels peuvent coûter cher. Bien qu'ils restent populaires, la plupart des Canadiens dépensent jusqu'à 10 000$ pour une inhumation traditionnelle avec le coût des cercueils, des porteurs, de l'embaumement et les autres dépenses.

  • Selon de nombreux entrepreneurs de pompes funèbres, en optant pour une crémation et un service traditionnels au lieu d'un enterrement, vous n'aurez pas à dépenser autant.
  • Cependant, un coût global encore moins élevé est l'une des principales raisons expliquant le choix d'une solution d'enterrement et de crémation.
  • Selon le choix effectué, certaines options alternatives pour les funérailles peuvent être tout à fait abordables. La crémation directe, par exemple, est un choix de plus en plus populaire, le défunt étant transporté du lieu de décès directement au crématorium, sans passer par l'église, pour une crémation immédiate. Les familles ont alors tendance à organiser leur propre commémoration ultérieurement, parfois à la maison.

Enterrements verts

Plus récemment, de nombreuses personnes ont commencé à tenir compte de l'impact de leurs dispositions funéraires sur l'environnement. Les enterrements verts, qui ne font pas appel à des fluides d'embaumement ni à des cercueils lourds, deviennent en choix de plus en plus fréquent.

  • Les enterrements font partie des funérailles écologiques, mais ils ont lieu à une profondeur réduite, avec des matériaux biodégradables utilisés pour couvrir le corps comme un linceul ou un cercueil en osier. La simplicité des enterrements verts a un attrait particulier pour bien des gents, tout en coûtant souvent moins cher que des funérailles traditionnelles.

Obsèques en mer

Les funérailles maritimes offrent une solution alternative moins courante. En raison de la réglementation législative, l'inhumation d'un corps en mer doit se conformer à certaines règles.

  • Celles-ci comprennent le type de cercueil qui peut être utilisé, un moyen d'identifier le défunt et le lieu de l'enterrement, qui doit être au moins trois miles nautiques de la terre.

Bien qu'il ne soit pas pour tout le monde, des obsèques en mer est une option à explorer.

Célébration de la vie

Certaines solutions funéraires prennent plus des airs de réception. Cet événement festif peut être utile aux familles endeuillées qui veulent honorer un être cher d'une manière qu'il aurait aimé.

  • De tels événements sont normalement très personnalisés, par exemple l'implication d'une activité favorite du défunt ou son choix de musique.
  • Plusieurs font désormais appel à des entrepreneurs de pompes funèbres pour faciliter l'organisation de telles célébrations.

Pour conclure, les arrangements funéraires sont une question de choix personnel. Les services traditionnels se poursuivent, mais pour de nombreux Canadiens, une solution alternative leur offre une dernière chance de s'exprimer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu