Quelles sont les causes de la migraine et d’une vision floue

27 mars 2017

Une migraine accompagnée d'une vision floue peut susciter de vives inquiétudes, mais les changements visuels sont généralement sans danger et il peut même s'agir d'un symptôme d'un type spécifique de migraine.

Quelles sont les causes de la migraine et d’une vision floue

Symptômes de la migraine

Les migraines sont des maux de tête graves et débilitants qui durent des heures, voire des jours, et fréquemment accompagnées de nausées et de vomissements.

  • Les migraines engendrent une sorte de pulsation ou martèlement d'un côté de la tête ou des deux.
  • Au cours d'une migraine, vous pourriez être sensible à la lumière, aux sons forts et aux odeurs en plus de vous sentir étourdi.
  • À mesure que s'aggravent les symptômes, votre vision pourrait même devenir floue en même temps que la douleur s'atténue.

Migraine avec aura

La vision floue peut également survenir si vous avez un type de migraine appelé migraine avec aura.

  • La migraine avec aura est une migraine précédée de symptômes visuels, auditifs ou neurologiques.
  • En présence d'une aura, votre vision risque de s'embrouiller, vous pouvez voir des lumières clignotantes ou encore sentir des engourdissements ou picotements.
  • Les auras se produisent juste avant que les migraines ne commencent, bien que certaines personnes éprouvent des auras sans migraine.

Pourquoi la vision se brouille-t-elle?

Durant une migraine, des changements surviennent dans la circulation sanguine, ce qui affecte également les voies neuronales.

  • Malgré qu'on ne sache pas exactement comment ces changements dans le cerveau en viennent à brouiller la vision, on sait qu'ils affectent les tissus et nerfs environnants, notamment ceux nécessaires à la vision.

Comment prévenir la vision floue causée par la migraine?

Le traitement d'une vision floue implique un traitement antimigraine ou l'utilisation de médicaments pour traiter un mal de tête dès qu'il survient, avant que la vision ne soit affectée.

  • Si vous remarquez que le stress ou que certains aliments favorisent l'apparition de migraines, un meilleur contrôle de votre alimentation pourrait vous aider, tout comme l'exercice ou la méditation si le stress est un facteur.
  • Des médicaments contre la migraine sont disponibles sans ordonnance, mais ce type de médicament ne suffit souvent pas pour traiter la douleur intense si commune aux migraines.
  • Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter la douleur et prévenir les migraines.

Quand consulter un docteur?

La vision floue est généralement temporaire et revient à la normale à mesure que votre mal de tête s'éloigne.

  • Si la vision brouillée se poursuit, elle n'est peut-être pas liée à la migraine et pourrait être un symptôme d'une condition plus grave, comme un détachement de la rétine ou un AVC, auquel cas vous devez consulter un médecin.

Bref, en connaissant les causes d'une migraine avec une vision floue, vous serez en mesure de traiter ce problème plus facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu