Quelles sont les causes des aphtes sur les lèvres?

Les aphtes sur les lèvres sont douloureux et dérangeants, mais facile à traiter. Voici ce que vous devez savoir sur le traitement d'un aphte sur les lèvres.

Quelles sont les causes des aphtes sur les lèvres?

Le mot "aphte" désigne une maladie qui infecte ou ulcère un tissu du corps. Certains aphtes sont le résultat d'une infection. Vous pouvez facilement identifier un aphte sans l'aide d'un médecin. Il s'agit de ces petites bosses denses et douloureuses de petite ou moyenne taille que l'on retrouve généralement sur l'intérieur de la lèvre. Ces petites bosses sont de couleur blanche et sont localisées à un seul endroit.

Le bonne nouvelle est que la plupart des aphtes sont mineurs et faciles à traiter. Voici trois façons d'identifier la cause des aphtes et de s'en débarrasser rapidement:

Identifier la cause

Si la lésion est grande, si elle subsiste au-delà d'une semaine ou si vous souffrez de fièvre et de nausées, consultez un médecin pour identifier la cause. La plupart des ulcères buccaux ont pour cause une infection bactérienne. Il se passe beaucoup plus de choses dans la bouche humaine que n'en laissent croire les bouches impeccables des publicités de dentifrice. Avec plus de 700 différentes souches de bactéries vivant dans la bouche, il est raisonnable de penser qu'une infection pourrait être la cause. Dans ce cas, le médecin vous prescrira un antibiotique à avaler pour vous rincer la bouche.

Soulager la douleur

Les aphtes sont douloureux. Prenez un comprimé d'ibuprofène ou d'acétaminophène pour engourdir la douleur. Les médicaments tels qu'Orabase peuvent être appliqués directement sur l'aphte afin d'éviter de l'irriter davantage en mangeant ou en vous brossant les dents.

Prévenir l'apparition des aphtes

Si vous êtes particulièrement sujet aux ulcères buccaux, la prévention est tout indiquée pour contrôler les éruption futures. Une bonne hygiène buccale est primordiale, mais assurez-vous d'y ajouter un rinçage régulier de la bouche. Certains affirment que se rincer la bouche avec de l'eau salée est un moyen efficace de la désinfecter, car le sel s'attaque à de nombreuses souches de bactéries.

Les aphtes vous font peut-être grimacer de douleur, mais les traiter est loin d'être aussi pénible. Une hygiène buccale irréprochable est la clé pour prévenir et traiter les aphtes sur les lèvres à long terme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu