Quelles sont les restrictions d'un entrepôt libre-service?

Même si vous louez un entrepôt libre-service, vous ne pouvez pas y entreposer tout ce que vous voulez. Les centres d’entreposage ont tous certaines restrictions.

Pourquoi imposer des restrictions?

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez entreposer presque tout: vos meubles, votre moto, votre tondeuse, votre paperasse, votre ensemble de patio, vos vélos, vos vêtements, votre vaisselle, etc.

Cependant, les centres d’entreposage se doivent d’imposer un certain nombre de restrictions, le plus souvent par mesure de sécurité. D’autres restrictions existent pour respecter la loi, pour diminuer les risques d’incendie ou pour une question de salubrité et d’hygiène.

Parfois, c’est simplement une question de logique et de bon sens, et par respect pour les autres utilisateurs.

Voici quelques-uns des éléments qu’il peut être interdit d’entreposer:

• Alcool ou toutes formes de liquide;

• Drogues et autres marchandises illégales;

• Armes à feu;

• Matières explosives telles que les feux d’artifice, les munitions, explosifs et bonbonnes de gaz;

• L’essence, les batteries, l’huile, la graisse, les carburants ou toute autre matière inflammable (l’essence doit être vidée des tondeuses, des motos, etc.);

• Plantes et autres végétaux, bois de chauffage;

• Nourriture et autres denrées périssables;

• Matériaux odorants;

• Carcasses d’animaux ou animaux vivants;

• Produits chimiques comme la peinture et les solvants;

• Pneus;

• Ordures.

À noter qu’il est aussi interdit de fumer et de boire de l’alcool dans les entrepôts. On ne peut pas non plus s’en servir comme d’un atelier ou pour toute autre activité. Il ne doit servir qu’à entreposer vos biens.

Généralement, une liste détaillée des règles et des restrictions est remise avec le contrat de location. La plupart des centres d’entreposage ont les mêmes restrictions.

Autres règles

Accès

Sachez aussi que seul le locataire de l’entrepôt peut y avoir accès. Si vous voulez que quelqu’un d’autre accède à votre entrepôt, vous devrez contacter l’entreprise pour donner votre autorisation.

De plus, vous n’aurez pas nécessairement accès à votre entrepôt en tout temps. Bien que certains centres d’entreposage donnent l’accès aux entrepôts 24 heures par jour et 365 jours par année, plusieurs ne permettent l’accès que de jour et de soir, mais pas de nuit. D’autres vous donnent accès uniquement le jour, et pas nécessairement tous les jours de la semaine. Vous n’y aurez peut-être pas accès non plus les jours fériés.

Il est donc important, avant de choisir un centre d’entreposage, de bien vous assurer que tout ce que vous voulez entreposer est permis, et que les heures d’accès correspondent à vos besoins.

Quelles sont les restrictions d'un entrepôt libre-service?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu