Quelques astuces maison économes pour vos cheveux

Qui a besoin de traitements coûteux et excentriques pour les cheveux? Pillez tout simplement votre garde-manger et votre armoire à pharmacie et utilisez ces trucs et astuces pour avoir des cheveux lisses et brillants ou pour des retouches de dernière minute.

Quelques astuces maison économes pour vos cheveux

Rincez et brillez avec des plantes

On utilise des formules à base de plantes pour les cheveux depuis des milliers d'années - c'est donc que quelque chose doit marcher. La bergamote dans ce rinçage à base de plantes aidera à contrôler les démangeaisons et les pellicules, tandis que le romarin (utilisé comme parfum dans les savons et parfums) fournit une odeur agréable.

  • Si le couvercle du pot que vous utilisez pour faire macérer les herbes est en métal, placez un emballage en plastique ou du papier ciré entre le couvercle et le pot pour empêcher que le vinaigre ne le corrode.

Vous aurez besoin de:

  • 50 g (0,25 c) de feuilles de romarin séché
  • 50 g (0,25 c) de bergamote séchée
  • 500 ml (2 c) de vinaigre de cidre
  • 500 - 750 ml (2-3 c) d'eau chaude.

Ce qu'il faut faire:

  1. Placez les herbes dans un pot en verre épais et résistant à la chaleur, comme ceux que l'on utilise pour faire des conserves.
  2. Chauffez le vinaigre jusqu'à qu'il soit très chaud mais pas bouillant, puis versez-le sur les herbes. Laissez refroidir, puis couvrez hermétiquement.
  3. Gardez le pot dans un endroit chaud pendant une semaine, en le secouant une fois par jour.
  4. Couvrez l'intérieur d'un entonnoir avec de l'étamine et placez l'entonnoir sur le bocal. Filtrez le rinçage dans le bocal et vissez le couvercle.
  5. Quand vous serez prêt à l'utiliser, mélangez 75 ml (0,3 tasse) de rinçage avec 500 ou 750 ml (deux ou trois tasses) d'eau chaude. Puis versez-le sur les cheveux une ou deux fois comme un rinçage.

Vous n'avez plus de mousse de cheveux?

Vous avez secoué votre bombe de mousse et vous l'avez retournée, mais pas la moindre goutte n'est sortie. Pas de panique.

  • Essayez un peu de crème à raser mélangée avec une goutte d'alcool à friction pour garder vos cheveux en place tout en les hydratant.

Plus de gel pour les cheveux?

Partez à l'assaut du garde-manger! Mélangez un lot de gélatine sans saveur et vous n'aurez plus jamais envie de réutiliser ceux dont on se sert dans les salons.

  • Dissolvez deux à cinq grammes (0,5 à une cuillère à café) de gélatine nature dans 250 ml (une tasse) d'eau chaude et réfrigérez le tout. Super tenue, super prix !

Pas de laque pour vos cheveux?

  • Hachez un citron et ajoutez-le dans une casserole remplie de 500 ml (deux tasses) d'eau. Faites bouillir jusqu'à réduction de moitié.
  • Laissez refroidir, filtrez et versez dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez 30 ml (une once) d'alcool à friction.
  • Rangé dans le réfrigérateur, le pulvérisateur se conservera pendant trois à quatre semaines. Sans réfrigération, il pourra être utilisé pendant deux semaines.

Ajoutez un peu de piquant avec de la vaseline

Vous êtes d'humeur funky et vous voulez un nouveau moyen de styliser votre coupe courte?

  • Utilisez une ou deux gouttes de vaseline pour créer des pics avec vos boucles.
  • Le bonus dans tout ça? Quand vous vous laverez les cheveux, ils seront plus doux et plus brillants!

Des chouchous en collants

Vous avez les cheveux longs et vous ne trouvez pas de chouchou? Fouillez votre tiroir avec les collants "d'urgence", ceux avec des éraflures que vous avez gardés pour les porter sous un pantalon.

  • Coupez tout simplement la longueur dont vous avez besoin et vous serez fin prête.
  • Les collants noirs et colorés seront plus à la mode, mais les tons en chair iront tout aussi bien si vous êtes pressée.
  • Les collants ont l'avantage supplémentaire de ne pas blesser ou casser vos cheveux, contrairement aux élastiques (parfois).

Combattre les pellicules avec du citron

  • Luttez contre les pellicules avec un massage quotidien de votre cuir chevelu avec 30 ml (deux cuillères à soupe) de citron.
  • Rincez avec de l'eau et faites suivre par un rinçage de 250 ml (une tasse) d'eau mélangée avec cinq ml (une cuillère à thé) de jus de citron.

Quand vous n'avez pas envie d'aller au salon pour arranger vos cheveux, ces simples remèdes maison feront l'affaire - et vous aurez de magnifiques cheveux brillants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu