Quelques astuces pour acheter une porte de garage

Composantes essentielles de la décoration extérieure, les portes de garage sont aujourd’hui offertes dans un éventail de styles jamais vus!
Si vous êtes en train de décider quelle sera l’apparence extérieure de votre future demeure ou si vous souhaitez lui donner une nouvelle allure en changeant des éléments à sa façade, vous avez le plus bel embarras qui soit: l’embarras du choix! En effet, jamais auparavant les portes de garage n’ont été offertes en autant de modèles!

Quelques astuces pour acheter une porte de garage

Des styles à l’infini!

Fini le temps où l’on se contentait de choisir entre quelques matériaux et quelques couleurs. Maintenant, les détaillants de portes de garage proposent des styles à l’infini. Il est important de s’attarder à la choisir avec soin puisque la porte de garage occupe parfois jusqu’à 30% de la façade d’une maison. De plus, une porte de garage majestueuse augmente de façon significative la valeur de votre demeure, en plus de lui donner un cachet qui lui est propre. Voilà des atouts de choix au moment de la revente!

Quel matériau?

Un choix sensé de porte de garage se fait en décidant d’abord du matériau. Bois, acier ou aluminium, à vous de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos goûts, au modèle de votre maison, à l’utilisation que vous ferez du garage et, bien sûr, à votre budget.

  • Bois: Ce matériau est plus résistant que l’acier. Toutefois, une porte de garage en bois nécessitera des soins et un entretien (peinture ou vernis) pour assurer sa longévité et conserver son charme indéniable.
  • Acier: Ces portes de garage sont présentes dans différents types de construction. Leur résistance aux égratignures varie. Ce matériau offre une allure classique à un prix abordable.
  • Aluminium: Légères et résistantes à la rouille, ces portes conviennent parfaitement aux résidences contemporaines.

De nombreux agencements

Vous devrez aussi choisir parmi une foule d’agencements de panneaux – courts, longs, surélevés ou encastrés – pour créer divers styles: du colonial au moderne, en passant par le victorien et le champêtre. Ensuite, il vous faudra sélectionner des charnières et des poignées parmi une vaste sélection de modèles. Et que dire des options pour les fenêtres: demi-cercles, larges panneaux, vitrées, verre dépoli, fini texturé, etc.

Une porte de garage isolée, une priorité!

L’utilisation que vous ferez du garage doit aussi être au cœur de votre choix. En effet, de nos jours, le garage sert souvent d’atelier ou même de pièce supplémentaire. Une porte de garage isolée est alors de mise, car elle insonorisera le garage, aidera à prévenir les changements de température dans les pièces adjacentes et améliorera la sécurité de votre habitation, alors que les coupe-froid garderont les débris à l’extérieur.

Jamais sans un professionnel

Par ailleurs, il est d’une importance capitale de faire installer votre porte de garage par une entreprise réputée qui possède une large expertise dans la pose de portes de toutes les marques reconnues. Il suffit de consulter l’annuaire téléphonique ou Internet pour trouver un professionnel de confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu