Quelques astuces pour s’y retrouver parmi les tailles de réfrigérateurs

Ce n’est pas pour rien que le réfrigérateur occupe une place si importante dans la cuisine: bien rempli, cet appareil contient mille promesses de délices à venir!Par contre, savoir choisir le bon réfrigérateur est parfois un problème… de taille!

Quelques astuces pour s’y retrouver parmi les tailles de réfrigérateurs

La folie des grandeurs

Le temps est venu d’acheter un nouveau frigo… mais il existe tant de tailles de réfrigérateurs différentes sur le marché que savoir laquelle choisir représente parfois tout un casse-tête. Bien sûr, un professionnel en magasin de meubles et d’électroménagers pourra vous aider. Voici tout de même quelques conseils grâce auxquels vous serez de taille à faire un choix judicieux!

S’éviter de gros ennuis

Pour faire le meilleur choix parmi les multiples tailles de réfrigérateurs offertes, vous devez d’abord tenir compte des éléments suivants:

  • Les dimensions de l’espace: vous devez, bien entendu, mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de l’espace destiné à accueillir le nouveau réfrigérateur avant de commencer vos recherches. Acquérir un modèle trop imposant serait plutôt décevant!
  • Les armoires: si vous souhaitez installer des armoires au-dessus de votre électroménager, il est préférable de choisir un réfrigérateur de largeur standard. En effet, les armoires préfabriquées ont souvent une dimension limitée.
  • Les embrasures: le nouveau réfrigérateur n’apparaîtra pas par magie dans la cuisine! Mesurer les embrasures de toutes les portes par lesquelles il devra passer est donc une idée judicieuse pour éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de la livraison!

Une analyse en profondeur

Avant de vous mettre en quête d’un réfrigérateur, il y a, outre l’espace dont vous disposez, plusieurs aspects à considérer. Par exemple, un célibataire n’a pas besoin du même réfrigérateur qu’une famille avec quatre enfants. La fréquence à laquelle vous faites l’épicerie et celle à laquelle vous cuisinez jouent également un rôle dans le choix de l’appareil. Il faut aussi prévoir une section congélateur assez grande si vous êtes un adepte des plats surgelés! Quoi qu’il en soit, votre appétit trouvera certainement un allié à sa taille!

Augmentez le volume!

Le volume est très important: s’il est embêtant d’avoir un réfrigérateur trop petit, un appareil trop grand consomme quant à lui de l’énergie tout à fait inutilement. De manière générale, il faut prévoir environ 100 litres pour une personne et en ajouter 50 par personne additionnelle. Pour ce qui est du volume de stockage du congélateur, il faut compter approximativement 50 litres par personne. Exit l’incontournable affrontement avec votre appareil chaque fois que vous revenez de l’épicerie!

Un choix à votre goût

En fin de compte, ce sont l’espace et le nombre de personnes dans la maison qui déterminent avant tout la taille de réfrigérateur qui convient. Quant au modèle, qu’il soit côte à côte, à encastrer ou avec le congélateur au-dessus ou en dessous, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Une fois muni de vos dimensions, et après avoir analysé vos habitudes de consommation, le magasin d’électroménagers reste le meilleur endroit pour savoir quel modèle satisfera au mieux vos sens pratique et esthétique! À vos rubans à mesurer… 3-2-1, c’est parti!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu