Changements de mode de vie simples pour aider à traiter l'obésité

Que vous soyez classé en surpoids ou obèse, le principe de perte de poids est d'une simplicité étonnante: brûlez plus de calories que vous en prenez et vous allez perdre du poids. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela.

Changements de mode de vie simples pour aider à traiter l'obésité

Ayez la volonté de changer

Si la perte de poids était si facile, il n'y aurait pas autant de livres sur l'alimentation se vendant bien et pas autant de produits de perte de poids en vente libre. Comme vous le savez sans doute, le combat contre l'obésité nécessite une volonté continue de changer.

  • Pour commencer, de nombreux experts recommandent de tenir un journal alimentaire pour enregistrer non seulement ce que vous mangez, mais aussi vos niveaux de faim et vos émotions quand vous mangez.
  • Après quelques semaines, vous aurez une bonne idée de vos habitudes alimentaires. Vous pouvez ensuite parler à votre médecin (ou à une diététicienne) d'un plan d'alimentation à faible teneur en calories spécifique et comment vous pourriez modifier votre régime alimentaire.

Ayez un système de soutien

Vous pouvez également vouloir discuter en trouvant un système de soutien au-delà de la famille et des amis. Des groupes de soutien pour la perte de poids proposés par les cliniques universitaires ou hospitalières se retrouvent généralement toutes les semaines sur une période de 16 à 26 semaines, et ont conduit à des réductions moyennes de huit à 10% du poids initial.

  • Beaucoup de personnes trouvent ces groupes extrêmement utiles, car ils fournissent un soutien social, ainsi que des conseils judicieux sur l'alimentation et la nutrition. Certains ont même des services en ligne.
  • Des programmes de perte de poids qui fonctionnent pour la plupart des personnes encouragent à manger une grande variété d'aliments - juste en plus petites quantités.
  • Ici, l'accent est mis sur la réduction de votre consommation de gras (surtout les gras saturés) et le fait de manger plus de grains entiers, de légumineuses, de fruits et de légumes. Beaucoup de ces aliments sont riches en fibres, ce qui vous fait vous sentir rassasié plus tôt. Chaque calorie doit être investie le mieux possible, faites-en votre objectif.

Combien de poids devriez-vous perdre

Si vous faites plutôt partie de la catégorie surpoids que de la catégorie des obèses, votre objectif sera probablement de perdre 0,5 à un kilogramme (une à deux livres) par semaine, ce qui peut habituellement être obtenu en créant un «déficit» quotidien de 500 calories en mangeant moins et faisant plus d'exercice.

  • La plupart des femmes en surpoids vont perdre 0,5 kg (une livre) par semaine en consommant 1200 à 1500 calories par jour, et les hommes en mangeant 1500 à 1800 calories.
  • Consommer moins de calories n'est généralement pas recommandé, car il est difficile d'obtenir un bon équilibre nutritionnel.
  • Cependant, une étude récente publiée dans le Journal américain de la nutrition clinique a montré que les programmes très faibles en teneur calorique qui se basent sur des substituts de repas liquides et fortifiés, des plats hypocaloriques et des barres énergétiques ont aidé les personnes à perdre de 20 à 23 kilogrammes (45 à 50 livres) - et à tenir leur poids pendant cinq ans.
  • Dans cette même étude, ceux qui faisaient de l'exercice étaient plus susceptibles de perdre du poids que ceux qui n'en faisaient pas. Inutile de dire que ces régimes spéciaux ne devraient être suivis que sous la surveillance de votre médecin.

Faites régulièrement de l'exercice

Pourquoi les exercices fonctionnent-ils si bien? Évidemment, parce qu'ils brûlent des calories pendant que vous les faites, mais aussi parce que l'exercice régulier augmente la vitesse à laquelle vous brûlez des calories, même lorsque vous êtes juste assis.

  • L'exercice améliore aussi grandement l'humeur et aide les personnes à tenir leurs plans d'alimentation parce qu'ils voient des résultats plus rapidement.
  • Avant de commencer tout programme d'exercices, votre médecin peut vous recommander un test d'effort qui mesure la performance de votre cœur pendant que vous faites de l'exercice. Une fois que vous avez obtenu le feu vert médical, vous pouvez commencer à augmenter votre activité quotidienne.
  • Si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice, cela pourrait signifier une promenade de cinq minutes et quelques exercices de renforcement. Votre objectif est de faire jusqu'à 30 minutes d'exercices en aérobie par jour (marche rapide, jogging, natation, vélo); 30 minutes d'exercices de renforcement de deux à trois fois par semaine; et des étirements réguliers pour gagner en souplesse.

Le chemin vers la perte de poids n'est pas facile: vous devez vous engager à changer votre mode de vie pour améliorer votre santé. En déterminant un régime alimentaire et un plan d'exercices appropriés - et effectivement vous y tenir - vous devriez connaitre de bons résultats quant à votre apparence physique et à la manière de vous sentir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu