Quelques conseils pour entretenir les jardins en contenants quand vient l'hiver

29 décembre 2015

Selon le type de plantes dans vos contenants, certaines peuvent être récupérées et rangées pour l'hiver, tandis que d'autres ne survivront pas et doivent être jetées. Voici un guide pour préparer les jardins en pots pour l'hiver. [Crédit photo: iStock.com/onlyyouqj]

Quelques conseils pour entretenir les jardins en contenants quand vient l'hiver

Nettoyer et ranger les pots

  • Les premières gelées d'automne annoncent la fin pour la plupart des annuelles cultivées en contenants. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est de les jeter au compost.
  • Après avoir jeté les annuelles dans le jardin, nettoyez bien les pots vides à l'aide d'un mélange d'eau savonneuse et d'eau de Javel et laissez-les sécher avant de les ranger pour l'hiver.
  • Idéalement, vous devriez ranger les pots dans un endroit où ils ne gèleront pas, mais les pots qui sont conservés au sec et protégés de la glace et de la neige résistent généralement bien au froid sans se fissurer ou se fendre.

Ranger les pots avec des plantes pour l'hiver

  • Si vous avez fait pousser des vivaces en pot, taillez le feuillage mort avec un sécateur pointu et déplacez les conteneurs à un endroit où il fait suffisamment froid pour que les plantes dorment, mais pas trop pour ne pas qu'elles gèlent.
  • En fonction de votre climat, il peut être suffisant de placer les pots contre un mur de votre maison ou sous un banc, où ils vont être protégés du vent.
  • Si votre espace de rangement est limité à une terrasse ou à un patio, placez les plantes vivaces en pot dormants dans une glacière en mousse isolée dans un coin protégé et couvrez les pots de plusieurs centimètres (ou quelques pouces) de paillage aéré, comme des branches de conifères.
  • Vous pouvez également utiliser du papier bulle en plastique comme isolant. Enroulez-le autour des pots individuels et fixez-le avec du ruban adhésif résistant à l'eau, ou rembourrez de film à bulle l'intérieur et le dessus d'un groupe de récipients et fixez-le avec du ruban adhésif.
  • Les arbustes et les arbres vivaces ont généralement besoin de rester à l'extérieur en hiver, parce que l'exposition prolongée à l'air chaud et sec de l'intérieur est aussi stressante pour eux que le gel.
  • Déplacez-les à un endroit où ils ne seront pas torturés par le vent et soyez prêt à les déplacer à l'intérieur pendant de courtes périodes de froid extrême.
  • Même si les niveaux de luminosité sont faibles, il est généralement préférable de ranger les conifères vivaces dans un garage ou un entrepôt pendant l'hiver que de les mettre dans un intérieur chauffé.
  • Gardez la terre autour des racines légèrement humide en arrosant une fois par mois, mais ne donnez pas d'engrais à ces plantes ou toutes autres dormantes jusqu'au début du printemps suivant, lorsque les nouvelles feuilles commenceront à pousser.
  • Offrez un traitement similaire aux bulbes que vous avez mis en pot à l'automne.
  • La plupart des jonquilles, jacinthes et tulipes ont besoin d'au moins six semaines de refroidissement au début de l'hiver, après quoi elles peuvent être déplacées dans un endroit moins froid quand elles commencent à se développer.
  • Attendez de voir des pousses vertes à travers la terre avant de les déplacer sur un rebord de fenêtre au chaud à l'intérieur.

Le jardinage en contenants est commode pour beaucoup de personnes. L'hiver apporte toujours un peu de travail car il faut se débarrasser des annuelles et ranger correctement les vivaces. Ces conseils vous assureront des pots intacts pour l'année suivante et la survie de vos vivaces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu