Quelques conseils pour passer plus de temps avec vos enfants

Avec un emploi du temps aussi bien professionnel que scolaire chargé, il est souvent difficile de trouver du temps appréciable à passer avec ses enfants. Ces conseils visent à guider les parents cherchant à passer plus de temps avec leurs enfants.

Quelques conseils pour passer plus de temps avec vos enfants

1. Planifiez des activités régulières ensemble

Trouvez une activité régulière à faire avec vos enfants.

  • Programmez, par exemple, un match hebdomadaire ou bi-hebdomadaire de basket en tête-à-tête, ou fixez-vous comme objectif de réaliser ensemble un casse-tête particulièrement difficile.

Parfois, la spontanéité peut également faire du bien.

  • Profitez du beau temps pour un pique-nique improvisé ou habillez-vous chaudement pour aller faire du patinage dans une patinoire à proximité.

Gardez en tête une liste d'activités à faire en famille et adaptées aux enfants, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti d'un après-midi libre à chaque fois que vous en avez l'opportunité.

 2. Aidez vos enfants à faire leurs devoirs

Après l'école, vérifiez avec vos enfants s'ils ont besoin d'aide avec leurs devoirs. Proposez de relire leur essai ou vérifier une deuxième fois leurs devoirs.

  • Vous rendre disponible pour les aider dans leur travail scolaire ne permettra pas uniquement à vos enfants de se sentir plus soutenus et de mieux réussir à l'école, mais constituera aussi un moyen facile de passer du temps qualitativement précieux avec eux.

3. Laissez votre travail dehors

Essayez de limiter la quantité de travail que vous rapportez à la maison. Cela veut dire également limiter la quantité de temps que vous passez à regarder ou à répondre à vos courriels.

  • Si vous êtes obligé de terminer votre travail durant le weekend, compartimentez-le autant que possible.
  • Par exemple, consacrez un temps spécifique à la finition des tâches liées au travail, de sorte que vous pussiez consacrer le reste de votre fin de semaine à vos enfants.

4. Demandez de l'aide à vos enfants

Passez plus de temps avec vos enfants en les intégrant dans votre routine quotidienne.

  • Lorsque vous préparez le dîner, rangez une chambre, ou réparez une armoire cassée, demandez à vos enfants de vous aider dans cette tâche.
  • Non seulement vous enseignez à vos enfants des compétences pratiques, mais en plus, ils vont être ravis de pouvoir vous aider.

5. Consacrez du temps à chaque enfant individuellement

Si vous avez plus d'un enfant, trouvez des moments distincts pour interagir en tête-à-tête avec chacun d'entre eux.

  • Cette interaction peut être aussi simple que sortir pour prendre une glace.
  • Créer des espaces d'interaction en tête-à-tête donne à chaque enfant l'opportunité de s'ouvrir à vous sur tout ce qui est à l'origine de son stress ou de ses inquiétudes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu