Quelques conseils pour trouver et sceller une fuite d'air

Avant de pouvoir sceller une fuite d'air, vous devez savoir où elle se trouve! Ces conseils vous aideront à trouver puis à réparer une fuite d'air.

Quelques conseils pour trouver et sceller une fuite d'air

Les portes

  • Lors d'une journée venteuse, allumez un bâton d'encens et déplacez-le lentement à côté des portes par lesquelles l'air extérieur pourrait rentrer. Quand la fumée de l'encens se déplace horizontalement, c'est que vous aurez trouvé une fuite qui peut nécessiter un calfeutrage ou un scellage.
  • Vous pouvez également détecter les courants d'air au toucher. Humidifiez le dos de votre main et déplacez-la le long des contours des portes et des fenêtres extérieures; vous ressentirez une certaine fraîcheur quand l'air passera au travers.
  • En plus de l'usure normale, le calfeutrage autour des portes extérieures se déplacera au fur et à mesure que votre maison évolue et s'affaisse. Vérifiez le calfeutrage autour de ces portes une fois par an pour voir s'il a besoin d'être ajusté ou remplacé.
  • Quand il sera temps de remplacer un joint de seuil usé, portez l'ancien dans une quincaillerie pour vous assurer d'en trouver un qui corresponde. Un joint a deux cannelures (des bandes effilées) qui entrent dans des rainures dans le seuil; celles-ci peuvent se déchirer et rester en place quand vous retirez l'ancien joint. Si c'est le cas, utilisez un tournevis pour faire levier et sortir les cannelures, et assurez-vous qu'aucun morceau ne reste dans les rainures. Pour installer un nouveau joint, appuyez ses cannelures dans les rainures à l'aide de vos doigts, puis poussez vers le bas avec un bloc de bois pour terminer le travail.

Les fenêtres

  • Voici une règle de base pour déterminer si de l'air fuit autour d'une fenêtre à l'intérieur ou de sa contre-fenêtre. Si de la condensation se forme sur la vitre, l'air froid fuit en passant outre la contre-fenêtre. Si de la condensation apparaît sur la contre-fenêtre, l'air chaud fuit en contournant la fenêtre à l'intérieur.
  • Si vous appliquez du calfeutrage auto-adhésif sur des fenêtres, commencez avec une surface propre et sèche. La moindre humidité, saleté, ou huile résiduelle empêchera la colle d'adhérer au cadre et de former un joint étanche. Si la zone est poussiéreuse ou sale, utilisez une petite quantité d'alcool à friction sur un chiffon ou du papier absorbant pour nettoyer le tout. Utilisez un sèche-cheveux sur son réglage le plus élevé pour bien sécher la surface et éliminer l'humidité piégée. Avant d'installer du calfeutrage sur une porte, vérifiez qu'aucune pièce n'est détachée et que la porte se verrouille fermement.
  • Quand vous choisirez un calfeutrage, assurez-vous de comparer le rapport coût/durabilité. Le feutre est très bon marché par exemple, mais il est aussi l'un des types de calfeutrage les moins durables et les moins efficaces.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu