Quelques conseils pratiques pour bien isoler votre grenier

Avoir un grenier bien isolé est essentiel à la bonne régulation de la température de votre maison. Une bonne installation de votre isolation vous fera profiter d'étés plus frais et d'hivers plus douillets. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quelques conseils pratiques pour bien isoler votre grenier

Choisissez une isolation adaptée

Le type le plus rapide et le plus simple d'isolation de grenier sont les rouleaux.

  • Vendus dans des largeurs qui correspondent aux espaces standards entre les solives, l'isolation est déroulée dans le grenier et coupée à la bonne longueur.
  • Ceux-ci sont disponibles en différentes épaisseurs pour passer entre les solives ou pour être posés contre à angle droit.
  • Les rouleaux "à manche" sont plus faciles à manipuler que les rouleaux "simples", moins chers.
  • Si vous en utilisez des simples, vous devriez d'abord poser un pare-vapeur afin d'éviter la formation de condensation quand la chaleur montera de la pièce à l'étage inférieur.
  • Les panneaux rigides ou les nattes de fibres de verre peuvent être fixés à la face inférieure du toit, entre les chevrons. Cela permet de maintenir une température constante à l'intérieur des combles et s'avère très utile pour ranger des affaires qui doivent rester au chaud et au sec.
  • Votre isolation doit faire au moins 2,7 cm (un pouce) d'épaisseur.

Facilitez votre installation

Voici ce dont vous aurez besoin pour installer les rouleaux d'isolation: des ciseaux ou un couteau de coupe, un masque, des gants de protection, et bien sûr les rouleaux d'isolation.

  • Gardez à l'esprit que les fibres dans l'isolation normale (sans gaine) peuvent irriter la peau, alors portez un masque et rentrez vos manches dans les gants et votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Ouvrez l'emballage et faites toutes les découpes dans le grenier afin de minimiser la propagation de fibres.

Installation de l'isolant en rouleau:

  • Commencez à une extrémité du grenier, en laissant un espace d'environ 5 cm (2 pouces) aux corniches pour la ventilation.
  • Déroulez le rouleau entre deux solives, en appuyant légèrement afin qu'il repose à plat. Ne l'écrasez pas, car cela réduirait ses propriétés isolantes.
  • Coupez le rouleau selon vos besoins; raboutez les extrémités jusqu'à ce qu'elles soient bien serrées les unes contre les autres quand vous ferez une jointure.
  • Gardez les câbles au-dessus de l'isolation afin qu'ils ne surchauffent pas, et gardez les conduites d'eau en dessous pour les garder au chaud.
  • N'isolez jamais sous le réservoir d'eau froide, car cela le rendrait plus susceptible de geler en hiver. Collez un carré d'isolation sur la trappe du grenier.

Installer une isolation n'est pas difficile, et cela vous fera économiser de l'argent sur votre facture de chauffage et votre climatisation tout en rendant votre maison plus confortable toute l'année. En plus, aller au grenier est assez amusant si ça fait un moment que vous n'y êtes pas monté. Qui sait quels trésors oubliés vous pourrez y trouver?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu