Quelques conseils pratiques pour l'entretien de vos manteaux de fourrure

Les mesures préventives suivantes vous permettront de préserver la beauté de votre manteau de fourrure que vous chérissez tant. Elles valent également pour les fausses fourrures.

Quelques conseils pratiques pour l'entretien de vos manteaux de fourrure

1. Nettoyage

Faites nettoyer votre fourrure par un spécialiste (n'allez pas chez le nettoyeur) environ une fois par an, sauf si vous l'avez à peine portée – tous les deux ans devrait alors suffire.

Contentez-vous de la dépoussiérer légèrement : placez-la sur un portemanteau, tenez-le par le crochet et secouez.

2. Séchage

Si votre fourrure a été mouillée, laissez-la sécher sans la placer près d'un radiateur ni envoyer d'air chaud dessus. Elle risquerait non seulement de brûler, mais aussi de devenir dure et raide à cause de l'assèchement des huiles contenues dans la peau.

En général, la fourrure résiste bien à la neige ou à une pluie légère, mais si elle est complètement trempée, apportez-la immédiatement chez un fourreur professionnel.

3. Entreprosage

Votre fourrure doit pouvoir respirer. Ne la rangez jamais dans un sac, elle finirait par se dessécher.

Si vous tenez absolument à la couvrir, utilisez une housse en coton, qui laissera passer l'air. Rangez votre manteau de fourrure dans un local froid (7 °C ou 45 °F environ) doté d'un taux d'humidité constant (50 %) et, aux premières gelées, ressortez-le.

Les détaillants, grands magasins et spécialistes du nettoyage des fourrures peuvent se charger de leur conservation, mais les confient en général à des grossistes, qui disposent de locaux de stockage plus vastes.

4. Conseils en vrac

  • N'épinglez pas de bijou sur votre fourrure et ne portez ni collier ni bracelet comportant des arêtes vives. Évitez aussi les sacs à main en bandoulière.
  • Nouez un foulard autour de votre cou pour protéger le col de la fourrure.
  • Évitez de mettre votre manteau en contact avec des insecticides, de l'antimite et d'autres produits chimiques, y compris les parfums et fixatifs pour les cheveux.
  • Lorsque vous vous installez dans une voiture, prenez certaines précautions. Si possible, ne vous asseyez pas sur la fourrure ou essayez au moins de ne pas toujours mettre votre poids sur la même partie du vêtement. Lorsque vous sortez du véhicule, secouez les zones aplaties afin qu'elles reprennent forme.
  • Au restaurant, si le vestiaire est trop encombré, gardez votre manteau. Pliez-le sur une chaise à votre table et couvrez-le avec une serviette.
  • En avion, gardez la fourrure sur vos genoux ou pliez-la, doublure vers l'extérieur, et posez-la dans le coffre à bagages, au-dessus de vous, sur vos bagages à main.

Sachez que si vous tentez d'entretenir votre manteau vous-même – voire seulement de le brosser –, vous courez droit à la catastrophe! Ne prenez pas de chance et suivez plutôt les présents conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu