Quelques conseils simples pour mettre de l'engrais dans votre pelouse

De nombreux mythes entourent la meilleure façon de mettre de l'engrais dans votre pelouse. Voici quelques conseils pour mettre de l'engrais dans votre pelouse et pour l'entretenir avec un minimum de prise de tête.

Quelques conseils simples pour mettre de l'engrais dans votre pelouse

Entretenir une pelouse sans prise de tête

Contrairement aux plantes vivaces, aux arbustes et aux arbres profondément enracinés, les racines d'herbe vont rarement bien loin dans le sol, ce qui limite leur accès aux nutriments et à l'eau enterrés profondément sous la surface du sol.

  • Leurs couronnes poussent constamment et produisent de nouvelles feuilles. Cette croissance rapide épuise les nutriments qui sont naturellement disponibles dans la couche arable où se trouvent les racines.
  • Un apport d'engrais régulier est donc nécessaire pour garder une pelouse forte, saine et exempte de mauvaises herbes.

Ne mettez pas trop d'azote

Toutes les graminées ont besoin d'azote, un nutriment qui alimente la croissance de nouvelles feuilles.

  • Cependant, trop d'azote favorise une croissance rapide de jeunes pousses supérieures sans pour autant fournir les autres nutriments nécessaires à la croissance des racines ou à l'entretien des plantes.

Utilisez un engrais équilibré

Les graminées poussent mieux avec un apport lent et régulier d'engrais contenant les trois nutriments essentiels suivants: l'azote, le phosphore et le potassium.

  • Un tel engrais équilibré favorise la croissance des parties supérieures, le développement des racines, la résistance aux maladies et la rusticité.

Utilisez une tondeuse

Une des meilleures façons de mettre de l'engrais dans une pelouse consiste à utiliser une tondeuse à paillis (tondeuse déchiqueteuse).

  • Ces tondeuses rotatives pulvérisent les lames écrêtées riches en azote en petits morceaux et les répartissent dans le sol, où les organismes les décomposent pour libérer leurs nutriments.
  • Ne vous inquiétez pas si vous laissez des touffes laides d'herbe coupée sur la pelouse; les coupures de tondeuses déchiqueteuses sont tellement petites qu'elles tomberont sans se faire remarquer entre les lames.
  • Si vous ne disposez pas d'une tondeuse déchiqueteuse, vous pouvez utiliser une tondeuse ordinaire sans sac. Si vous tondez aussi souvent que nécessaire pour retirer plus d'un tiers des pousses supérieures, les petites coupures disparaîtront.

Les engrais commerciaux

Quand vous choisirez un engrais commercial, cherchez une formule spécialement conçue pour les pelouses, comme un 8-2-2.

  • Laissez les engrais liquides à pulvérisation de côté; ils fournissent une dose importante d'azote qui sera consommée rapidement ou qui peut ruisseler avant même que les plantes n'y aient eu accès.
  • Un engrais granulaire est idéal, en particulier s'il est à libération lente.

Les engrais organiques

Les engrais organiques sont plébiscités non seulement parce qu'ils libèrent leurs nutriments progressivement, mais aussi parce qu'ils ne brûleront pas chimiquement l'herbe et ne la feront pas brunir en cas de surdose.

  • Ils encouragent également le développement d'organismes bénéfiques qui décomposent la matière organique dans le sol, ce qui libère les nutriments sous une forme soluble que les racines d'herbe peuvent absorber.

Quand et comment mettre l'engrais

Il est important de ne pas mettre trop d'engrais ni d'en mettre trop souvent.

  • Deux fois par an est généralement suffisant, avec un engrais conçu pour le développement des crêtes avant que les plantes ne commencent leur croissance active et avec un autre engrais conçu pour le développement des racines avant que les plantes n'entrent en état de dormance.
  • Dans les climats froids, mettez de l'engrais au printemps et en automne.
  • Dans les climats chauds, mettez de l'engrais au début et à la fin de l'été.
  • Lisez les instructions sur l'emballage pour trouver des recommandations quant à la bonne quantité à appliquer.
  • Pour assurer une répartition uniforme, investissez dans un épandeur à goutte. Ce dispositif pratique a une trémie située entre ses roues qui libère l'engrais en quantité fixe quand vous le roulez sur la pelouse. C'est un appareil très facile à utiliser.
  • La plupart des paquets d'engrais vous diront comment calibrer l'ouverture de l'épandeur afin d'appliquer exactement la bonne quantité.

Mettre de l'engrais en croisillons

Pour obtenir une répartition complète avec de l'engrais pour gazon, appliquez-en en croisillons sur votre pelouse.

  • Lisez le paquet pour savoir de quelle quantité d'engrais vous aurez besoin selon la taille de votre jardin.
  • Appliquez la moitié de ce montant en poussant un épandeur à goutte chargé sur la pelouse en sillon parallèle, du nord au sud.
  • Ensuite, appliquez l'autre moitié en allant de l'est à l'ouest.

Mettre de l'engrais sur votre pelouse est essentiel pour avoir un beau jardin uniforme. Assurez-vous de suivre ces conseils quand vous mettrez de l'engrais pour entretenir votre jardin sans prise de tête et profiter d'une pelouse digne d'un paysagiste professionnel!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu